mardi , 21 novembre 2017
Accueil » Guide » 10 astuces pour améliorer le taux d’engagement sur twitter

10 astuces pour améliorer le taux d’engagement sur twitter

Vous avez un compte twitter et vous voulez vous faire remarquer ?

Voulez-vous plus d’engagement et donc plus de followers pour votre contenu ?

En effet la véritable valeur de twitter est dans son engagement. On évalue donc l’importance d’un compte Twitter grâce à ce dernier. Pourtant, il arrive parfois que vos tweets passent presque inaperçu et qu’aucun engagement ne soit réalisé avec vos followers. Moins vous obtenez de followers, plus vous gaspillez votre temps.

Afin d’y remédier donc, et par le biais de cet article, découvrez 10 astuces simples pour augmenter le nombre de vos followers sur Twitter.

1. Tweeter avec le moins de caractère possible.

Tweeter avec le moins de caractère possible

La longueur de votre tweet est d’une importance capitale. Afin d’attirer l’attention des followers, utilisez des tweets courts qui obtiennent le plus souvent plus d’engagement qu’un tweet long. Ainsi, les tweets comportant moins de 110 caractères provoque plus d’engagement et permettent aussi à vos followers d’ajouter des commentaires en plus de votre message.

« Si vous utilisez la limite de mot à 140 caractères dans votre tweet, vos followers devront modifier vos tweets avant de pouvoir ajouter leurs commentaires et vous retweeter par la suite. Et, ce n’est pas cool. Les gens sont paresseux. Les tweets qui ont besoin d’importants travaux d’édition obtiennent tout simplement moins de retweet. Idéalement, vous devez limiter vos tweets entre 80-110 caractères. » Dixit Jerry Law.

2. Publier régulièrement pendant la journée.

Publier régulièrement pendant la journée

Oubliez de temps en temps votre propre compte et allez explorer cette fameuse « tweetosphère ». Cette dernière est surtout active pendant les 11 heures de la journée au sein de votre fuseau horaire. De ce fait, vos tweets auront plus d’interactions qui s’élèveront de 30%  si vous publier entre 8h et 19h, la meilleure heure pour tweeter. C’est, en effet, pendant ces heures que vos followers sont plus actifs.

(Pour en savoir exactement quand votre public est le plus actif, vous pouvez utiliser l’outil gratuit de Tweriod.)

Cela signifie que vous devez garder votre public cible à l’esprit et d’ajuster votre timing au moment opportun. Avec des outils de planification comme Hootsuite ou Over-Graph, vous pouvez paramétrer, ajuster et programmer l’heure d’envoi de vos publications.

3. Tweeter aussi le weekend.

Tweeter aussi le weekend

Sur twitter, le temps de pause ne peux et ne dois se faire car même durant le weekend, il est nécessaire de tweeter. Si vous souhaitez avoir plus d’engagement sur twitter, vous devriez alors tweeter aussi le samedi et dimanche, où la participation est de 17% plus élevé le week-end qu’il ne l’est en semaine.

La recherche de Salesforce a pu déterminer qu’il existe une relation controverse entre les publications publiés le week-end et les taux d’engagement durant le week-end.

Mais ces données ne sont-elles pas incompatibles avec le point ci-dessus, en ce qui concerne le fait de tweeter pendant les heures de travail? Pas exactement. D’après les données observées, l’engagement sur tweeter pendant les jours ouvrables est élevé, même le week-end. Ces données ne sont donc pas incompatibles avec le point ci-dessus.

Salesforce rapporte que lorsqu’on publie durant « les heures de pointes » (entre 8h et 19h), on reçoit un engagement de 30% de plus que les tweets publiés pendant les «heures de pause » (20h à 7h du matin). Cela inclut même les tweets publiés le samedi et le dimanche.

4. Insérer une image avec votre tweet, offrir des contenues visuels.

Insérer une image avec votre tweet, offrir des contenues visuels

Des images attrayantes contribueront grandement à aider vos nouvelles infos à se démarquer des autres tweets de vos followers. Insérer des images ou des vidéos augmenteront donc vos chances de 150% d’être retweetés.

Le module Buffer a mis en œuvre une étude via le test A/B (Tweet avec et sans image), qui montre que les tweets incluant une image ont beaucoup plus de chance d’être retweeter.

Mettre une image dans son tweet par rapport à un article est parfois long et on ne le fait pas par manque de temps, c’est pourquoi vous pouvez installer le module Buffer qui vous permettra de tweeter en un clic et l’application se chargera, pour vous, d’insérer une des images de la page web en question. Pour plus d’efficacité donc, votre contenue doit détenir 70% d’image et 30% de texte. L’idée est vraiment d’attirer plus de followers.

Si vous souhaitez attirer l’attention sur vos contenus il faudra qu’ils soient en partie visuels. Attention cela dit, veillez à bien publier vos photos via le site Twitter lui-même ou l’application mobile sans quoi votre image se transformera en un vilain lien inefficace.

5. Demander un retweet.

Vous pouvez interpeller directement vos abonnés et leur demander de vous retweeter. Toutefois certaines personnes sont de nature timide pour demander d’être retweetés, étant donné que  moins de 1% ose demander un retweet. Une énorme perte d’occasion.

En effet, demander à vos followers un retweet vous permettra d’avoir plus de chance d’être retweeter.

Pour ce faire, voici une astuce. Assurez-vous de préciser le mot « retweet » dans son intégralité, plutôt que d’utiliser l’abréviation RT. Le taux de retweet pour les demandes « retweet » est 23 fois plus élevé que le taux d’engagement pour les demandes « RT ».

Malgré cela, la demande de retweet est à utiliser avec prudence, il ne faut pas en abuser et ne pas en faire constamment la demande au risque de lasser ou même d’agacer vos abonnés.

6. Utiliser les hashtags.

Utiliser les hashtags

Les tweets comportant des hashtags génèrent deux fois plus d’engagement que ceux qui n’en ont pas, et permet d’avoir une plus grande visibilité sur Twitter. Malgré cela il est à noter que seulement 24% de tweets contiennent des hashtags.

Evitez d’utiliser plus de deux hashtags car cela diminuera de 17% votre taux d’engagement. Autrement dit, vous risquez d’affecter la lisibilité de vos nouvelles infos.

Restez donc en phase avec les hashtags afin que les utilisateurs, cherchant votre expertise sur Twitter, puissent trouver vos tweets facilement.

7. Partager/inclure des liens pour des sites de recherche.

Partager/inclure des liens pour des sites de recherche

Salesforce rapporte que 92% de toutes les interactions sur Twitter (retweeting, etc.) se produit lorsque les lecteurs cliquent sur des liens.

En effet, les tweets contenant des liens obtiennent beaucoup plus de retweets, soit 86% de plus, selon la recherche effectuée par Salesforce.

Depuis que les tweets avec des liens possèdent un haut niveau d’engagement, on pourrait penser qu’il s’agit de marketing sophistiqué. Étonnamment, le pourcentage de tweets avec des liens est d’environ 36% (contre 25% en 2010). Il est clair donc qu’il est simplement plus efficace de partager des liens de qualité concernant votre domaine d’activité, pour agrandir son audience.

À quelle fréquence? Une étude menée par Dan Zarella  révèle un lien très fort entre le partage de liens et l’augmentation des abonnés. Celle-ci vous suggère, en effet, d’inclure des liens dans 60 à 80% de vos tweets comme le « sweet spot pour retweets. »

8. Soyez naturel.

Soyez naturel

Twitter est une plate-forme de marketing professionnel et non un journal personnel. Soyez donc vrai dans votre profil et partagez votre personnalité, votre humour, vos passions et intérêts  en les mélangeant dans votre contenu professionnel.

Vos followers se feront rares si vous publiez un contenu  qui déclare que vous vous ennuyez ou que vous allez vous coucher.

Entraînez votre audience vers vos intérêts et vos préférences en tweetant du contenu de valeur, du contenu informatif ou juste du contenu agréable. Si un utilisateur Twitter apprécie votre personnalité qui est unique, il va probablement avoir plus confiance en vos tweets et visiter les liens pertinents que vous tweetez.

9. Utiliser des mots d’actions.

Utiliser des mots d’actions

Zarrella a également énuméré les mots les plus retweetés, qui ont un sens élevé dans les engagements et la plupart de ces mots sont des appels à l’action. Des mots comme « s’il vous plaît retweeter», « aide », « suivre » afin d’attirer l’attention du lecteur.

Vos  followers sont beaucoup plus susceptibles d’interagir si le message de votre tweet est attractif. Il vaut mieux, alors, préférer un titre accrocheur et percutant, d’une part pour être retweeté et d’autre part pour que le lecteur clique sur le lien et se rende sur votre site facilement.

10. Tweeter un à quatre fois par jour

Tweeter un à quatre fois par jour

Rappelez-vous que sur Twitter les publications ne font pas long feu, et se retrouvent en quelques minutes au fin fond du fil d’actualités. Si vous n’avez pas la chance d’être retweeté des milliers de fois dès le premier partage d’un de vos articles, n’hésitez pas à réitérer l’opération.

Toutefois, il n’est pas nécessaire de tweeter à chaque minute tout au long de la journée car cela pourrait nuire  à votre engagement. Limiter donc vos tweets et n’oubliez pas de répondre activement aux commentaires.

Conclusion.

Grâce à ses 10 astuces, vous serez en mesure d’imposer une présence convaincante et de maitriser Twitter dans un très court laps de temps.

En règle générale, si vous voulez être performant sur un réseau social il faut commencer à le connaître à la perfection. Maîtrisez toutes ces fonctionnalités, et habituez-vous aux usages pour être ensuite apte à créer la stratégie qui vous permettra d’atteindre votre objectif marketing.

Que pensez-vous de ces astuces ? Et surtout, vous en voyez d’autres ? S’il vous plaît laisser vos commentaires ci-dessous.

Check Also

Comment Devenir Populaire sur Twitter?

Que vous soyez une personne ou une compagnie, devenir populaire sur Twitter n’est pas aussi …