dimanche , 15 octobre 2017
Accueil » Guide » 23 façons moins connues d’utiliser les Listes Twitter

23 façons moins connues d’utiliser les Listes Twitter

Si vous avez déjà lu des articles sur les astuces Twitter, qu’ils soient pour les débutants ou pour les professionnels, ces articles vous ont tous surement conseillé d’utiliser les listes Twitter.

Ces listes Twitter sont utiles, efficaces et sont d’une grande aide pour que vous puissiez gérer et optimiser vos activités sur Twitter.

 

Il y a aussi plusieurs façons uniques pour les partager.

Après avoir réalisé des recherches sur le sujet, nous avons trouvé 23 idées populaires et originales afin que vous sachiez quoi faire de votre liste Twitter. Lisez, ci-dessous, ce que nous avons appris sur le sujet et n’hésitez pas à faire des commentaires à propos de ce qui vous intéresse.

1. Un annuaire de votre équipe de travail

Cela implique : Trouver tous vos employés qui ont un compte Twitter, les rassembler dans une liste.Facile, n’est-ce pas ?

Cela pourrait motiver ceux de votre équipe qui sont encore hésitants à créer un compte. En plus, ça va motiver chacun à partager. D’un point de vue collectif, ces listes peuvent vous apprendre beaucoup sur la culture et les gens qui travaillent pour la marque. Si vous avez des employés au nombre de 5 à 100, avoir une liste comme celle-là peut s’avérer être intéressant.

2. Les personnes allant à une conférence ou un évènement

Pour ceux qui vont aller à une conférence ou un évènement, ou encore ceux qui ne vont pas y assister, il est possible de suivre l’évènement et les personnes qui y sont à partir de ces listes.

Certes, les Hash tags sont d’autres moyens pour voir ce que les gens tweetent à propos d’un évènement. Cependant, les listes sont très utiles parce qu’on peut y voir les tweets n’ayant pas d’hash tags mais qui parlent de l’évènement.

Exemple :

La conférence annuelle de HubSpot, pour ceux qui travaillent dans le marketing entrant, a un grand taux de participation. La plupart de ces participants ont un compte Twitter, ce qui est une grande opportunité pour créer une liste. Et HubSpot n’a pas hésité à sauter sur l’occasion : ils ont créé une liste des participants de l’évènement de 2014, qui a totalisé plus de 2 700 membres.

3. Une communauté miniature pour ceux qui partagent les mêmes intérêts

C’est une grande opportunité pour une petite communauté de s’étendre et d’avoir plus de membres. Si vous connaissez des personnes sur Twitter qui partagent le même intérêt que vous,ou qui sont intéressées par votre business,rassemblez-les dans une liste. Cela va à deux sens: vous aurez plus d’information et, eux, ils apprécieront le fait que vous les aviez ajoutés à la liste.

Allez plus loin en invitant d’autres personnes à la liste, en rendant cette dernière publique et en envoyant des invitations via Twitter ou Facebook.

4. Des contenus utiles pour vos clients

Pensez à quels genres de contenus vos clients pourraient vouloir. Puis, regardez parmi ces contenus ceux que vous pouvez fournir. Est-ce que vous êtes expert dans un domaine particulier ? Avez-vous des connaissances ou expériences dans un domaine quelconque ?

Voici quelques exemples :

  • Si vous êtes dans le domaine des produits miniers. Se pourrait-il que vos clients apprécient une liste de ressources internationales?
  • Si vous êtes un enseignant. Se pourrait-il que vos élèves veulent une liste des experts de votre matière?
  • Si vous tenez un blog, vos fans aimeraient surement avoir une liste de vos meilleurs bloggeurs.
  • Si vous êtes un vendeur d’articles sportifs, beaucoup de vos clients aimeraient voir une liste des meilleures marques.

Et ainsi de suite !

Exemple:

Voici, par exemple, une liste qui compile le top 50 des personnes qui sont retweetées par les propriétaires de petites entreprises.

5. Les comptes que vous recommandez

Un peu comme celui des contenus utiles, faites une liste des comptes que vous voudriez recommander aux autres.

Ces comptes ne doivent pas nécessairement avoir le même centre d’intérêt. Vous pouvez prendre des personnes, des marques, ou des comptes œuvrant dans différents domaines. Ou encore des utilisateurs qui partagent beaucoup de liens ou des idées intéressantes. Bref,cela ne dépend que de vous. Le but est de créer un guide pour que les autres puissent facilement avoir accès et suivre les comptes que vous aimez les plus.

Exemple :

Voici une liste de General Assembly qui montre les meilleurs entrepreneurs à suivre sur Twitter.

6. Liste des clients (à garder privé)

Vous aimeriez peut-être avoir une liste de vos clients pour que vous soyez au courant de leurs activités et les choses qu’ils partagent sur les réseaux sociaux. C’est spécialement utile pour les agences et les responsables marketing, puisque ça les permet de juger les contenus à publier, que ce soit par rapport à la qualité ou le contenu lui-même.

Il est mieux de faire de cette liste une liste « Privée » (Private), si pour une raison ou une autre il est important pour vous de garder l’anonymat de ces personnes. Vous pouvez configurer cette option lors de la création de la liste. Vous pourriez toujours changer ces options après en cas de besoin.

7. Liste “Notice me”

C’est une liste des utilisateurs Twitter que vous aimeriez demander de vous suivre. En les mettant dans cette liste, vous pourriez suivre leurs nouvelles publications, prendre part à leurs tweets, et à la fin être suivi par eux.

 

 

L’idée vient de Julia Doherty du blog Green Umbrella, qui vous recommande d’avoir au maximum 10 personnes dans cette liste. Voici comment elle gère sa liste :

Ce sont les gens clés dont vous aimeriez interagir et à la fin que vous aimeriez vous suivre. Une fois qu’une personne de cette liste commence à vous suivre, elle sera automatiquement effacée de la liste et ajoutée à votre liste de client.Puis, vous ajouter une autre personne à la liste.

8. Liste des concurrents

Gardez un œil sur ce que les autres dans le même domaine que vous font. Regardez quel genre de contenu ils publient sur les réseaux sociaux. Surtout ne copiez pas la façon dont ils publient ces contenus. Essayez plutôt de vous inspirer de ce qu’ils font.

Vous pouvez aussi faire de cette liste une liste « Privée » (Private) si vous le voulez. Procédez toujours ainsi si la liste est importante pour vous mais pas forcément pour les autres.

9. Votre domaine

Comme la liste des concurrents, cette liste inclue tous les utilisateurs Twitter qui travaillent dans votre domaine, pas seulement ceux avec qui vous êtes en concurrence directe.

Par exemple, il y a ceux qui sont dans le domaine des réseaux sociaux.Ce domaine inclue des milliers d’autres applications, qui ne sont pas forcément tous des concurrents directs.

Exemple :

Mashable travaille dans divers domaines concernant la technologie, incluant les réseaux sociaux. Leur liste de comptes de réseaux sociaux est incroyablement populaire, avec plus de 13000 abonnés !

10. Les influenceurs

Qui sont les personnes qui semblent toujours être les instigateurs d’idées nouvelles ? Rassemblez-les dans une liste.

Il y des chances que certains noms vous viennent déjà à l’esprit. N’hésitez pas à ajouter et modifier la liste au fur et à mesure que vous découvrez ces influenceurs ou ces voix.Une liste comme celle-là est un atout majeur pour mettre le doigt sur des informations vitales dans cette vaste communauté qu’est Twitter.

11. Les Célébrités

Voici une liste juste pour le plaisir: celle des célébrités que vous aimez. Il est impressionnant de voir les détails que certains utilisateurs partagent en ligne et ça fait certainement plaisir de suivre ces célébrités qu’on aime.

12. Vos amis les blogers/designers/codeurs/etc.

L’idée est d’avoir différentes perspectives et de se connecter à ceux qui font le même travail que vous chaque journée. C’est très probable que vous ayez les mêmes méthodes de travail, les mêmes outils. Vous expérimentez aussi les mêmes hauts et bas dans votre travail. Le fait d’avoir ces comptes dans une même liste rend la connexion et le partage plus facile.

Exemple : 

Le designer web Brad Frost garde une liste ‘design’ des 7 designers qu’il aime suivre.

13. Ces clients que vous aimeriez récompenser

A chaque fois que vous ajoutez quelqu’un à une liste, cette personne reçoit une notification.

C’est une opportunité géniale de pouvoir démontrer à vos clients que vous les appréciez.

Cette liste est aussi un outil très utile pour organiser une campagne,afin d’inciter vos meilleurs clients à participer à vos favoris, retweets, ou mentions. Si vous pouvez suivre ces comptes facilement, vous aurez des chances de voir ces tweets qui méritent d’être récompensés.

Exemple :

Voici une liste qu’a publiée ShortStack Labs, montrant les comptes Twitter de ces utilisateurs.

14. Liste se basant sur des lieux

Il est temps maintenant de montrer un peu d’amour pour la communauté locale. Faite une liste des utilisateurs Twitter ou compagnies dans votre quartier, région, ou ces choses-là.

Exemple :

Lee Oddena une liste des comptes Twitter dans le Minnesota.

15. Les tweeters live

Beaucoup de gens font de courtes visites sur Twitter pour faire part de leur pensée durant des évènements sportifs, des TV show, des activités, et plus encore. Pas seulement des pensées mais aussi d’autres choses liées à ces évènements. Ces Tweets sont des moyens amusants de suivre l’évènement. Si vous avez un groupe ou des personnes qui le font constamment, que ce soit pour ce TV show ou ces jeux que vous avez l’habitude de regardez, mettez-les dans cette liste des tweeters live.

16. Vos affiliations

Voici une idée claire, nette et logique de Mashable : Utilisez Twitter pour exhorter n’importe quel groupe, organisation, et association dans vous faites partie.

Par exemple :

  • Groupe des anciens de l’Université
  • Groupede business locaux
  • Groupe de Startup

Cela peut être n’importe quel groupe dont vous faites partie,ou encore de ceux dont vous êtes associés sur LinkedIn ou Facebook. Ajoutez les gens que vous connaissez et invitez d’autres à faire connaitre la liste.

17. La famille et les amis proches

Si vous utilisez Twitter pour avoir des nouvelles despersonnes qui vous importent le plus dans ce monde, pourquoi ne pas faire une liste des membres de la famille et des amis ? De cette façon vous ne perdrez jamais le contact avec leur contenu. Aussi, vous pouvez suivre, répondre, retweeter, etc.

18. Les personnes qui vous retweetent

Une liste à surtout faire est une liste des gens qui vous retweetent. Mettez-les dans une liste pour que vous puissiez voir leurs contenus, partager leurs articles et tweets. Cela va peut-être les encourager à continuer de partager vos publications.

Voici notre conseil pour cette liste :

Ne donnez pas un nom vague à la liste. Donnez un nom qui ne donne pas tout de suite la raison de sa création.

Exemple : 

Liste d’Aaron nommée “Super-sidekicks”. Maintenant il y a plus de 100 membres et presque autant d’abonnés.

19. Les gens avec lesquels vous interagissez souvent sur Twitter

Il y a deux raisons pour faire cette liste: Premièrement, elle vous aidera à suivre les conversations dont vous allez de toute façon y participer. Deuxièmement, il y aura plus de réciprocité. Si vous interagissez plus, il y aura certainement plus d’interaction.

20. Les participants dans les discussions (chat) sur Twitter

Certains des gens les plus perspicaces et qui interagissent le plus sur Twitter participent aux discussions (chats) sur Twitter.

Vous pouvez trouver ces participants en participant à ces discussions vous-même ou en gérant votre stream pour les hash tags de discussions. Mettez ces participants dans une liste pour que vous puissiez facilement voir et utiliser comme référence leurs idées ou tweets.

21. Comptes qui le méritent (via outil Twitter)

Découvrez les connexions Twitter qui ont le plus de valeur pour vous d’après Social Rank. Et placez ceux qui figurent sur la première page dans une liste privée que vous pouvez gérer. S’ils sont vraiment de valeur pour vous(comme Social Rank le dit), ils méritent d’être suivis.

 

22. Nouvelle page d’accueil Twitter

Identifiez les utilisateurs et les comptes qui comptent le plus pour vous. Ils viendront de diverses variétés de sujets et d’intérêt, ce qui est parfait. L’idée est de créer une page d’accueil de tous vos amis les plus vitales sur Twitter et vos meilleurs tweeters.

Créez une liste aussi longue que vous le souhaitez, aussi longtemps que vous pouvez garder au début de la page tous les tweets récents.

Avec cette liste comme votre nouvelle page d’accueil, vous pouvez suivre sans hésitation tous les comptes que vous voudrez, sans avoir peur que de nouveaux follow viennent inonder votre page.

23. Vos intérêts et catégories

J’ai gardé le plus populaire de tous pour la fin. Les listes Twitter sont des manières parfaites pour grouper les utilisateurs et les comptes sur les sujets qui vous intéressent et les catégories que vous suivez. Ces listes peuvent êtres des équipes de sport, des comédiens, auteur, sites web, et autres choses. Peu importe le domaine ou sujet qui vous intéresse, faite une liste pour ne rater aucun tweet.

Du Début à la Fin : Comment Créer une Liste Twitter

Une fois que vous êtes sur Twitter.com, cliquez sur votre photo en haut à droite de la page sur la barre.Choisissez « Lists » dans le menu déroulant.

Vous pouvez aussi y accéder en cliquant le lien « Lists » sur votre page.

Vous pouvez aussi y accéder à partir du raccourci: lettre « G » puis la lettre « L »

Si vous préférez un URL direct pour vos listes, ajoutez le mot « listes » à votre URLTwitter (ex : twitter.com/james/lists)

Vous êtes maintenant sur la page d’accueil de vos listes. Ainsi, vous voyez les listes dans lesquelles vous êtes abonné (ceux que vous suivez peu importe si c’est vous qui aviez créé la liste ou si les autres l’ont créé), et les listes dont vous êtes membre (c’est-à-dire que quelqu’un vous y a ajouté).

Voici comment créer une liste Twitter.

  1. Cliquez sur votre icône Profil pour afficher le menu déroulant.
  2. Cliquez sur Listes.
  3. Cliquez sur Créer une liste.
  4. Donnez un nom à votre liste et tapez une brève description. Indiquez ensuite si vous souhaitez que la liste soit privée (accessible à vous seulement) ou publique (tout le monde peut s’y abonner).
  5. Cliquez sur Enregistrer la liste.

Remarque : les noms de liste ne peuvent pas dépasser 25 caractères, ni commencer par un chiffre.

Maintenant que vous avez une liste, vous aurez besoin d’y ajouter des utilisateurs. Cela se fait sur la page de chaque utilisateur.

  1. Sur la page le leur profil, cliquez sur l’icône de configuration.
  2. Sélectionnez le menu permettant d’ajouter ou d’effacer à la liste. (Il n’est pas nécessaire de suivre la personne pour pouvoir l’ajouter à la liste.)
  3. Un menu montrant tous vos listes apparaitra. Cochez les listes dans lesquelles vous voudriez que la personne soit.
  4. Répétez cela pour chacun des comptes que vous voulez ajouter à une liste. (Il y a des outils pratiques qui rendent le processus plus rapide.)

Autre choses à savoir :

  1. Vous pouvez voir qui s’est abonné sur votre liste. Sélectionnez une liste, et cliquez sur “List Subscribers”.
  2. Vous pouvez voir les listes dont vous êtes membre. Dans la page principale des listes, cliquez sur “Member of”.
  3. Vous pouvez supprimer ou modifier une liste.Sélectionnez une liste, cliquezsur “Edit” pour modifierou “Delete” pour supprimer.
  4. Vous pouvez vous abonner aux listes des autres. Sélectionnez une liste, cliquez sur “Subscribe”.
  5. Vous pouvez rechercher des listes Twitter à suivre. Tapez les mots clés dans la boite de recherche. Tapez des mots qui sont très probablement inclus dans le nom de la liste. Quand les résultats s’affichent, cliquez sur “Timelines” dans le menu à gauche. Vous pourrez voir les listes en relation avec votre recherche.

 

Check Also

21 Outils Twitter que tout utilisateur avancé doit savoir

Si vous voulez tirer parti de la puissance de Twitter, il vous faut avoir certaines …