dimanche , 15 octobre 2017
Accueil » Marketing » 8 idées Marketing incroyablement créatives qui marcheront pour vous aussi

8 idées Marketing incroyablement créatives qui marcheront pour vous aussi

140 lettres ne veulent pas forcément dire 140 possibilités. Il y a bien plus que ça. Si votre stratégie pour Twitter se résume encore à publier des ‘memes’ avec un lien pour vos produits, il est temps pour vous d’essayer quelque chose de nouveau. Nous avons étudié sept marques qui ont eu des idées uniques et créatives pour leur marketing sur Twitter. Leurs tweets ont attiré l’attention et, par conséquent, ils ont été encensés. Après avoir étudié ces idées, nous avons pensé à la façon dont vous pourriez les utiliser pour votre marque. Twitter est un outil fantastique pour atteindre un large public et influent. Voici ces idées hors du commun :

Tweet en temps réel de ce que vous faites

En Janvier 2013, deux hommes armés ont pillé une épicerie à Epsom, près de Londres. Les forces de police locales, le Surrey Police, ont fait une représentation en temps réel du crime quelques semaines après le crime. Ils ont nommé cette représentation en temps réel: #Tweconstruction. Ils ont, ainsi, montré le véhicule, le lieu, une séquence CCTV, des cartes du lieu, avec les détails des évènements. Les tweets ont été vus plus de 53 000 fois et ont généré 40 appels de gens voulant donner des informations. Cette façon inhabituelle d’utiliser Twitter a fait que l’affaire soit résolue, avec deux hommes en prison pour leur participation au crime.

Comment cela peut être utilisé pour votre marque ? Tout ce que le Surrey Police a fait est qu’ils ont raconté minute par minute ce qui s’était passé. C’est comme si vous étiez près des enquêteurs pendant qu’ils faisaient leur travail. Le fait de faire savoir en temps réel les évènements clés de votre business pourrait être fascinant pour les gens intéressés par votre domaine. Planifiez en avance ces tweets, mais faites en sorte que vous soyez là pour répondre aux questions que les gens pourraient poser et aux commentaires qu’ils pourraient faire

Récompenser des Hashtags

Le premier essai au niveau mondial a été fait par le BBC et Twitter. Les utilisateurs de l’application Twitter pouvaient taper l’hashtag #DoctorWho sur leur iPhone. Puis ils recevaient un message les demandant s’ils voulaient mettre la bande annonce du nouveau Doctor Who dans leur tweet.

En ce moment, cette fonctionnalité unique n’est pas donnée à tout le monde, mais l’idée peut être utilisée. Récompensez les gens qui utilisent votre hashtag. Vous pouvez les donner ou les envoyez différentes choses: codes de réduction, offres, contenu exclusif, les inclure dans des montages ou images….Par exemple, récemment, l’équipe nationale anglaise de rugby a demandé à ces supporteurs d’utiliser l’hashtag#CarryThemHome avec leurs messages de soutien. Les 40 meilleurs tweets ont été mis sur les murs du tunnel pour inspirer l’équipe avant qu’elle n’entrait sur le terrain.

‘Flock To Unlock’

Puma a récemment utilisé un formidable Twitter card personnalisé, qui demandait un certain nombre de tweets avant que les gens puissent voir ses dernières publicités étoilées. Beaucoup ont parlé de cette stratégie ‘Flock to unlock’ (‘Venez en masse pour débloquer’). Même si vous ne pouvez pas faire des Twitter cards ou que vous n’ayez pas le budget de Puma pour le marketing, vous pouvez toujours utiliser cette tactique.

500 Retweets pour 50% de remise. 240 Retweets pour 24 heures de vente. 1000 Retweets et nous sortons notre nouveau produit un jour plutôt que prévu. Peut-être que les retweeters peuvent gagner des récompenses spéciales. Si vous avez peur que trouver ces retweeters prendront trop de temps et d’effort, l’outil de SocialBro pour découvrir les retweeters peut vous aider. Ce sont tous des idées tirées de la stratégie de Puma, et peuvent être réalisées avec relativement peu d’effort et même zéro budget. Vous aurez des fans qui s’engagent, vous allez atteindre plus de personnes et vous allez avoir probablement de nouveaux clients.

Être altruiste

La Maison Temple Newsam à Leeds, au Royaume-Uni, a miraculeusement ramené certains de ces anciens résidents à la vie sur Twitter. Elle a aussi mis en scène des pièces de courtes durées entre les personnages à 13:OO chaque jour, et les ont tweetées. Ens’associant avec une compagnie de théâtre locale, ils ont cherché à créer « une nouvelle façon créative de découvrir l’histoire à partir de Twitter» et faire en sorte que les gens « apprennent à propos des derniers esclandres » en suivant les conversations entre les dames, seigneurs et fantômes de la maison.

Cette approche est une partie moins voyante des activités de valorisation de marque largement rendues public. Pourquoi partager la gloire alors que vous pouvez être le seul à l’avoir ? Temple Newsam a effectivement géré cela en dirigeant les gens vers une liste Twitter des personnages (qui sont d’une certaines façons, des marques de la Maison), afin que les gens puissent suivre la conversation en entier et non en passant d’un profil à un autre.

Faire en sorte que votre communauté vous aide pour le travail

Vous pensez peut-être qu’après avoir chanté de nombreuses fois aux Jeux Olympiques de 2012 et après avoir gagné des tonnes de récompenses, la chanteuse Emeli Sandé sait écrire une chanson toute seule. Récemment, on a demandé à la chanteuse écossaise d’écrire une chanson d’euphorie pour célébrer la sortie du nouveau Jaguar XE.

Elle voulait avoir de l’inspiration avec l’aide de ses 1,2 million de followers, donc elle les a demandés d’envoyer des exemples des choses qui les vivifient. Beaucoup de gens ont participé, mais la meilleure chose est que c’est ses followers qui ont fait le travail à sa place !

C’est un parfait exemple pour utiliser Twitter afin de fournir un contenu venant du public. C’est n’est pas juste une session de question-réponse, mais une occasion rare de les faire participer à la création de quelque chose d’unique venant de leur marque préférée (ou qui va l’être).

Vous n’avez probablement pas des artistes renommés à votre service, mais si vos fans peuvent contribuer à votre produit, pourquoi ne pas vous donnez la chance de connaitre ce qu’ils peuvent contribuer ? Ils peuvent par exemple proposer un design à votre site, concocter quelque chose de nouveau pour votre produit, écrire une petite histoire à propos de votre mascotte. Donnez-les une occasion, et ils vont la saisir !

J’aimerais que vous m’inspiriez. J’écris pour @Jaguar. Quelles sont les choses qui vous excitent ? Allez-y, dites-les !

— Emeli Sande (@emelisande) 4 Août  2014

Attirer les gens avec une histoire

David Mitchell, l’auteur de Cloud Atlas, Number9Dream et de beaucoup d’autres romans à succès a récemment publié une nouvelle histoire courte avec seulement des tweets. Cela s’est passé juste avant la sortie de son nouveau roman. Il y a toujours des romans qui sortent. Et même les écrivains célèbres ont du mal à susciter de l’intérêt notable chez les gens qui ne sont pas dans le monde de la littérature.

Ces petits tweets ont déjà suscité de l’intérêt pour le livre, sans qu’ils deviennent des publicités directes pour le livre. Par conséquent, les gens ont commencé à affluer sur son compte Twitter pour suivre l’histoire. L’histoire était bonne et en même temps elle servait de vitrine pour le style abstrait, humoristique et élégant de David Mitchell. S’ils ont aimé l’histoire, ils ont aussi vu le tweet épinglé tout en haut de son fil Twitter à propos du livre.

Cela démontre comment Twitter peut être utilisé comme un outil de marketing entrant et aussi sa capacité de faire en sorte que quelques choses se passent sur votre profil Twitter. Ces choses que les gens vont regarder et partager après.

Résoudre des problèmes

Les genres de profils que les gens cherchent le plus souvent sont ceux qui ajoutent une certaine valeur à leur fil.Les blagues, les informations, et les intérêts sont géniaux, mais s’ils ne contribuent pas à votre marque, peut-on dire qu’ils sont vraiment utiles? BDDO a produit la campagne #FixInSix de Lowes, qui est une série de Vines qu’ils ont postée sur Twitter, montrant des solutions simples aux problèmes qu’on a d’habitude à la maison. Cela les a aidés à avoir 9 000 000 de boucles. Ça n’a pas directement montré les produits de Lowes, mais ça a vraiment été aidé leurs clients.

Chasse au billet, LG

En 2O12, LG, une compagnie de produits électroniques, voulait faire augmenter ses ventes de smartphone pour les gens entre 16 et 24 ans. Pour y arriver, ils ont créé une grande chasse au  trésor.

L’idée est simple, LG érigeait des stands dans une ville du Royaume-Uni.  Puis la première personne à arriver sur le lieu gagnait deux billets pour un grand concert. Pour aider les utilisateurs à trouver les stands, LG a placé une carte en ligne. Et au fur et à mesure que l’hashtag #lgtickethunter était utilisé sur Twitter, la carte zoomait progressivement sur une place précise.

En fusionnant l’amusement avec des challenges et des récompenses désirables, LG apris soin d’atteindre un grand nombre de leurs cibles marketing. Cette compagne a engrangé 5 000 tweets durant la première journée et 50 000 au total. En combinant cela avec une impressionnante participation de 38% pour ses liens sponsorisés, leur vente de smartphone a quadruplé pour les personnes entre 16 et 24 ans durant les semaines après la campagne.

Si nous avons oublié des campagnes du même genre, faites-les nous savoir ! Nous aimons apprendre.

Check Also

5 Étapes Pour Gagner des Clients et Augmenter son Influence sur Twitter

Avez-vous maîtrisé Facebook mais avez encore peur de Twitter ? Twitter vous semble-t-il un flot sans …