jeudi , 20 septembre 2018
Accueil » Guide » Annonces Twitter et vente en ligne : guide complet

Annonces Twitter et vente en ligne : guide complet

En 2017, des rapports on fait circuler que le très attendu bouton acheter de Twitter n’est plus au programme. L’équipe interne chargée pour exécuter le projet a été dissoute, des spécialistes ont été transférés dans d’autres équipes connexes (service à la clientèle ou annonce de produits dynamiques) ou ont du quitter le navire.

Plusieurs commerçants sont alors dans le doute. Qu’est-ce que cela signifie pour leur entreprise et Twitter ? Peuvent-ils l’utiliser en tant que canal de distribution ? Quelle sera l’avenir du commerce sur cette célèbre plateforme ? Est-ce qu’ils doivent même penser à vendre sur Twitter ?

Il est vrai qu’il n’y a pas de réponses claires en ce qui concerne l’avenir du bouton Acheter sur Twitter, car une reforme en intern de Twitter peut vouloir dire que le commerce sur cette plateforme n’a pas su atteindre la performance attendue.

Ou, cela pourrait simplement signifier que Twitter a choisi de se concentrer davantage sur son équipe de publicité.

Après tout, les réseaux comme Twitter, Facebook, Instagram et Pinterest se situent à la frontière entre la vente et le canal pour la publicité pour marques. Oui, il est vrai que vous pouvez acheter sur Facebook et Pinterest, mais la plupart de leurs revenus provient des euros et dollars de vos annonces.

Par ailleurs, il se peut que dépenser en annonce soit une contribution convenable pour votre entreprise. Choisir d’annoncer sur la plateforme signifie que les clients qui sont intéressés auront accès à votre site pour y découvrent tout ce que vous avez à leurs offrir, donc vous gagnerez finalement en engagement accru et une haute Valeur Vie Client.

Cela dit, pourquoi annoncer sur Twitter avec ou sans bouton Acheter? (Nous aborderons après les détails du « comment »)

Pourquoi envisager d’annoncer sur Twitter ?

Est-ce que vous utiliser les annonces Twitters pour gagner plus en notoriété et plus de demande pour votre marque ? Vous le devriez.

Les utilisateurs de Twitter achètent en ligne 6,9 fois par mois, en moyenne, alors que ceux qui ne sont pas sur Twitter, que 4,3 fois par mois. Encore une bonne nouvelle pour les petites entreprises : selon Twitter, 60% des utilisateurs achètent auprès d’une PME.

A part une conversion directe, Twitter est une ressource populaire pour les clients tout au long du processus d’achat. Près de la moitié (49%) des femmes sur Twitter ont confirmé que des contenus Twitter ont influencé leurs choix, alors que seulement 7% ont fait des achats via Twitter. D’une autre côté, 17% des hommes ont affirmé qu’ils ont acheté quelque chose directement après un tweet sur leur timeline.

Les données parlent en eux-mêmes : Twitter est l’endroit de choix pour les marques qui souhaitent augmenter la conversion, les revenus, et les attestations (comme les avis des utilisateurs). La plateforme qui permet de faire des annonces représente une large variété d’intérêts et de données démographiques. C’est particulièrement important pour un public de moins de 50 ans. 36% des utilisateurs de Twitter visitent le site chaque jour, et 22% déclarent qu’ils vont sur Twitter plusieurs fois par jour.

Vous êtes maintenant au courant de que vous devez savoir pour commencer à faire de la publicité sur Twitter et étendre la notoriété de votre marque, générer de nouveaux clients et gagner un retour sur investissement.

Vos options d’annonces sur Twitter

Twitter propose des campagnes basées sur des objectifs, dans lesquelles les marques ne paient que pour les actions qui étendent leur portée et qui correspondent à leurs objectifs. Souvent, les objectifs sont de gagner :

  • Des nouveaux followers
  • Des conversions et des clics sur site web
  • Des installations d’applications ou des engagements
  • Des engagements sur les Tweets (retweet, ‘j’aime’, réponses, …)
  • Des prospects sur Twitter

Pour la plupart, les campagnes de clics sur site Web sont les plus efficaces pour les commerçants. Grâce à cette option, les utilisateurs peuvent suivre votre marque depuis une publication ou une annonce promotionnelle, et cliquer immédiatement sur votre site.

Parlons un petit peu de ce que c’est et de son fonctionnement.

Les campagnes de clics sur site web

Une campagne de clics ou de conversions sur votre site web vous permet d’utiliser les cartes Twitter (website card ou app card) avec vos tweets sponsorisés.

Semblables aux Website Card, les App Cards d’image offrent un choix de boutons d’appel à l’action, une image et un titre qui vous permet de générer du trafic directement vers votre site depuis un tweet. Les tweets sponsorisés pourvus d’App Cards d’image sont sources de 43% d’engagement de plus qu’un simple tweet avec un lien.

  • Tweet : 116 caractères
  • Taille d’image : 800 x 320 pixels (3Mo au maximum)
  • Types de fichier : PNG et JPEG
  • Titre/prix : Tirés depuis Store
  • Options d’appel à l’action : Installer (par défaut si l’application n’est pas installée), Ouvrir (par défaut si l’application est installée), Jouer, Boutique, Réserver, Connecter et Commander

Vous pouvez également utiliser une carte d’application basique, qui remplace l’image par une icône d’image personnalisée. En voici un exemple, fournit par Twitter

  • Tweet : 116 caractères
  • Taille de l’icône d’image personnalisée : 144 x 144 pixels
  • Type de fichiers : PNG et JPEG sont recommandés.
  • Titre/Prix : Tirés du Store
  • Options d’appel à l’action : Installer (par défaut si l’application n’est pas installée), Ouvrir (par défaut si l’application est installée), Jouer, Boutique, Réserver, Connecter et Commander

Avec toutes les options, vous n’allez payer que pour les clics vers votre site web. Vous pouvez mettre en place un suivi de conversion en ligne pour connaitre chaque montant dépensé. Après, vous pouvez également élaborer un marketing qui se concentre sur les personnes qui ont déjà visité votre site.

A quoi ressemble une campagne de clics sur un site web ?

Prenons l’exemple de RockTape, un revendeur de bandes et d’équipements pour athlètes. Il utilise un tweet sponsorisé pour générer des clics et des conversions.

Il affiche d’abord une image convaincante qui parle pour leur marque et qui donne un contexte aux visiteurs. Pour ce tweet, RockTape a choisi de faire une annonce qui concerne sa mission globale, ainsi qu’une stratégie de produit comme opposé à un produit spécifique.

La société se démarque comme celle qui est source d’inspirations et de défi conduisant les autres à être actives. L’appel à l’action « Shop now » permet de rediriger le trafic vers son magasin en ligne.

Optimisez vos dépenses sur les Annonces Twitter

Alors que la plupart des marques sont conscientes des étapes nécessaires pour mettre en œuvre une stratégie de marketing sur un réseau social (surveiller ceux qui parlent de vous, publier un contenu qui résonne avec votre public et se baser sur vos résultats), un programme de publicité sociale à succès est plus complexe que paramétrer une annonce et la déployer.

Twitter est une grande plateforme pour se lier personnellement et immédiatement avec vos clients. Vous avez l’occasion de tisser une relation personnelle avec les personnes qui portent un intérêt à votre marque ou votre histoire.

En effet, les gens qui suivent des marques sur Twitter admirent réellement ces marques, et sont plus enclins, non seulement à acheter leurs produits, mais aussi à communiquer avec eux.

Voici quelques idées pour plus vous éclaircir :

  • 57% des utilisateurs de Twitter ont découvert un PME sur Twitter
  • 73% des gens font plus confiance à un PME après l’avoir suivi sur Twitter
  • 60% des gens ont acheté un produit d’un PME grâce à Twitter
  • 9 utilisateurs de Twitter sur 10 sont activement engagés dans une conversation avec un PME

Alors, pour maximiser vos annonces sur Twitter, voici quelques belles idées :

  • Ne compliquez pas les choses : Sur Twitter, il est mieux de garder les choses simples. Vous n’avez que 140 caractères, alors plus le tweet est court, mieux il sera. Selon Twitter, comparés aux tweets avec 140 caractères, les tweets qui ne dépassent les 120 caractères apportent en moyenne 8% de plus en engagements, et ceux qui ont moins de 100 caractères affichent une augmentation 18% en engagements. Soyez donc concis, et vous verrez les résultats.
  • Misez sur le visuel : En ajoutant une image ou un autre support visuel à vos tweets, vous pouvez obtenir une augmentation de 313% en engagements, et 52% en retweets. Mieux encore, les tweets qui incluaient Vine (actuellement Vine Camera) ont apporté une augmentation de 256%. Alors, usez de votre imagination et des gifs, de Vine ou d’autre sources multimédia pour augmenter les engagements sur les annonces.
  • Soyez humainement accessible : Les gens sont susceptibles d’interagir lorsqu’ils savent qu’ils parlent à un humain. Traitez votre audience sur les réseaux sociaux avec un ton convivial et en ajoutant un peu d’humour, puisque la personnalité aide les gens à s’identifier à une marque. D’après Twitter, 70% des utilisateurs retweetent un contenu d’entreprise parce qu’ils aiment le contenu.
  • Développez la conversation : Ne vous forcez dans pas la conversation, travaillez pour que ça continue. D’après un rapport de Twitter, les personnes qui ont répondu à une mention avec une fréquence de seulement une fois par semaine ont vu 18% d’engagement de plus par rapport à ceux qui ne répondent pas à leurs followers. Comment développer la conversation ? Profitez des hashtags tendance. De quels sujets les personnes sont en train de parler et comment pourriez-vous les relier à votre marque ? Si vous avez un doute, posez des questions. En se décidant sur quoi tweeter, Twitter suggère aux entreprises de suivre la règle de 80/20 : 80% de vos tweets devraient se concentrer sur les interactions avec vos abonnés, comme les retweets, les réponses et les favoris. Et seulement les 20% qui restent devraient relater les caractéristiques du produit ou les promotions spéciales. De cette façon, vous créez des liens avec vos clients avant de les surcharger en publicités.
  • Utilisez une Website Card : les Website Card vous permettent de donner aux utilisateurs beaucoup plus de contexte, en les incitants à cliquer sur votre site web. Par ailleurs, lorsque vous cliquez sur l’image d’une Website Card, il agit comme un lien qui redirige les visiteurs vers votre site. Dans un simple tweeet, cliquer sur une image dans ne ferait que développer l’image. Une Website Card vous permet donc d’augmenter le nombre de clics.

Une fois que ces méthodes sont mis en œuvre, prenez le temps d’analyser comment ils affecteront les engagements sur vos tweets ainsi que le succès de vos annonces. Rappelez-vous que votre stratégie vient toujours avec un suivi, une publication et un rapport. Une fois que vous êtes conscients de ce qui fonctionne le mieux pour votre marque, réappliquez les méthodes, et continuez à répéter.

Comment un revendeur peut obtenir le maximum de retour sur investissement avec les annonces Twitter ?

Pact Coffee, qui se spécialise dans la vente de café et qui est basé au Royaume Uni, s’est tourné vers twitter pour accroître sa notoriété. Pour atteindre les gens susceptibles d’être intéressés par leur contenu, c’est-a-dire les amateurs de nourriture et de café, la société a identifié des comptes influents dans ces domaines, comme Ocado (un supermarché en ligne) et le « Word of Mouth food feed » (un compte pour les amateurs de bouffe).

Ils ont ensuite utilisé le ciblage par nom d’utilisateur pour promouvoir leurs tweets auprès des personnes similaires aux abonnés de ces comptes.

Ces efforts ont permis à Pact Coffee de gagner 5 millions d’impressions et une augmentation du nombre de retweets de 13 fois. Leurs clés du succès ?

  • Elaborer plusieurs campagnes : Pact Coffee a segmenté ses campagnes, chacune a pour cible un groupe unique de noms d’utilisateurs. Cela leur a permis de créer un contenu personnalisé et de suivre plus facilement les publics qui répondaient à leurs offres.
  • Surveiller et adapter leur campagne : Chaque jour, ils surveillaient leurs campagnes, ce qui leur permettait d’identifier rapidement les types de ciblage qui fonctionnaient le mieux afin d’optimiser de leur campagne.
  • S’investir dans la communauté : Ils ont prêté attention aux conversations Twitter pertinentes, ce qui leurs à permis de garder un contenu frais et à temps. Ils ne publiaient donc que des tweets qui résonnaient avec leurs clients.

Quatre points pour le succès des annonces sur Twitter

Pour les petites entreprises, il est important de savoir LE genre de tweet qui peut obtenir le maximum d’engagements des utilisateurs. Après tout, le retour sur investissement est en jeu et c’est inutile de gaspiller de l’argent.

Ainsi, pour aider les entreprises à mieux comprendre les besoins de leurs publics cibles, Twitter a examiné 190 000 tweets sponsorisés par des annonceurs pour des différences statistiquement signifiantes entre les taux d’engagement moyen.

Les résultats de cette étude ont mis en évidence les principaux points suivants qui sont les critères de succès d’une annonce :

  • Longueur : les tweets sponsorisés de moins de 100 caractères obtiennent 18% d’engagements supplémentaires
  • Outils : Les tweets sponsorisés qui s’accompagne des Website Cards obtiennent 43% de plus en engagement
  • Média riche : les tweets sponsorisés avec des médias riches bénéficient de 313 % d’engagements en plus et 52% de retweets supplémentaires. Comme exemple, les tweets avec des courtes vidéos comme celles fait avec Vine Camera, au lieu d’une simple photo, obtiennent 246% d’engagements supplémentaire.
  • Réactivité : les tweets sponsorisés depuis des comptes qui répondent aux utilisateurs au moins une fois par semaine gagne 18% d’engagements supplémentaires.

Les marques gagneront un maximum de retour sur investissement des campagnes Twitter si elles publient activement 3 à 6 tweets sponsorisés qui ont chacun moins de 100 caractères, permettent de cliquer vers votre site via les Website Cards, expriment leurs créativités avec des médias riches (vidéos, photos, gifs) et entretiennent des conversations qui concernent autres choses que le contenu du tweet sponsorisé avec les clients.

Testez les annonces conversationnelles

Similaires aux annonces carrousel d’Instagram, Twitter permettent aux marques d’utiliser des annonces conversationnelles pour parler de bonnes choses sur leur marque ou produit. La grande différence ici est que l’annonce conversationnelle de Twitter joue sur le ton des plateformes conversationnelles.

Les marques peuvent poser des questions, interagir avec les utilisateurs, et mettre en œuvre un processus automatique de remerciement qui pousse les utilisateurs à revenir sur la page ou les encourage à suivre la marque. Mais, assurez-vous qu’en utilisant ce type d’annonce, vous avez quelqu’un qui puisse répondre aux utilisateurs et interagir.

Usez des gifs, des graphiques, des techniques de narrations pour amener les utilisateurs de Twitter dans une conversation. Utilisez des sujets tendances pour déterminer des conversations populaires. Sachez que les tendances sur Twitter concernent souvent les nouvelles activités.

La prochaine élection présidentielle est-elle proche ? Ou les jeux olympiques ? Ou la rentrée scolaire ?
Et parce que les médias sont formés par un grand nombre d’utilisateurs de Twitter, les tendances de Twitter suivent souvent leur cycle de nouvelles. Utilisez ces informations pour percer la conversation et augmenter votre taux de clics.

Les informations spécifiques suivantes vous sont utiles pour ce type d’annonce :

  • Tweet : 116 caractères
  • Hashtag : 21 caractères
  • Titre : 23 caractères
  • Texte de remerciement : 23 caractères
  • URL de remerciement (en option) : 23 caractères
  • Spécifications de l’image (en cas d’usage) : Taille: 3 Mo, Ratio: 5:2, Largeur/ Hauteur 800 X 320 Pixels, Formats: JPEG, PNG, GIF non animé
  • Le Noyau du Shopping sur Twitter (par secteur)

Twitter est un canal social très différent du monde de Facebook ou de Pinterest, surtout lorsqu’il s’agit de campagne marketing ou publicitaires.

En règle générale, le public actif vient avec plus d’éducation et de professionnalisme. Par exemple, les journalistes sont des grands utilisateurs de cette plateforme.

La technologie et les gadgets ont également leurs places, tout comme les articles qui aident les professionnels à mener une vie moins chargée. Ecrivez votre contenu pour ces publics cibles !

Par ailleurs, d’après des études menées par Twitter sur Millward Brown et Crimson Hexagon, il existe cinq différents processus de ventes pour les différents utilisateurs de Twitter selon le secteur de la marque.

Voici ce que vous devez savoir sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec différents types de marques sur Twitter avant de procéder à une conversion.

Gros Détaillants

  • Priorité dans le processus d’achat : Evaluation
  • Arguments de ventes : Service à la clientèle
  • Recommandation : Assurez-vous que votre service client est compétitif pour maintenir ou augmenter votre part de marché.

Accessoires Electronique

  • Priorité dans le processus d’achat : Chatter après l’achat
  • Arguments de ventes : Annonces
  • Conseil : Créez des incitations pour que les gens tweetent au sujet de leurs achats et publient des annonces qui peuvent créer un buzz.

Vêtements

  • Priorité dans le processus d’achat : Intention d’achat
  • Arguments de ventes : Prix
  • Conseil : Utilisez des tweets sponsorisés avec des images pour promouvoir les offres et les ventes et générer du trafic vers votre boutique en ligne.

Habitat

  • Priorité dans le processus d’achat : Conversion
  • Arguments de ventes : Recherche de suggestions
  • Conseil : Utilisez des formats de tweet visuellement attrayants pour partager des conseils de votre marque sur l’amélioration d’un habitat, et incluez des liens vers des pages de produits où les utilisateurs peuvent facilement acheter en un clic ou deux.

Epicerie/Pharmacie

  • Priorité dans le processus d’achat : Intérêt/considération
  • Arguments de ventes : Recommandations
  • Conseil : Partagez des recommandations de produits qui correspondent aux tendances et répondent aux besoins de vos clients.

En résumé, écoutez, répondez, et connectez-vous avec votre audience sur Twitter. Proposez des idées qui ont des valeurs, des informations et des services, et laissez vos annonces s’occuper de la conversion pour vous.

Peu importe si vous êtes une petite entreprise, ou une marque émergente de plusieurs millions de dollars, une campagne de publicité sur Twitter peut vous aider à développer votre entreprise.

Check Also

Le langage Twitter : Les argots et les termes clés

Ce guide de langage Twitter peut aider n’importe qui à découvrir la Twittosphère en expliquant …