mardi , 21 novembre 2017
Accueil » Guide » Comment les grandes marques utilisent Twitter : 19 exemples

Comment les grandes marques utilisent Twitter : 19 exemples

Twitter est encore l’un des réseaux sociaux les plus actifs sur la planète. Seul Facebook le devance.

Avec un fil de publication très fluide et des conversations en temps réel, Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus aimés, que ce soit au niveau individuel ou pour les entreprises. Twitter a amplement mérité sa place dans le top 4 des géants des réseaux sociaux. Il a plus d’un milliard d’utilisateurs, environ 320 millions d’entre eux sont actifs et 100 millions l’utilisent chaque jours.

Pour sortir du lot et vous démarquer des autres, vous aurez besoin de chercher et de créer des contenus qui ont de la valeur, vous devrez publier régulièrement, interagir avec vos followers et vous faire des amis.

Ainsi, ce n’est pas une surprise si beaucoup de gens et d’entreprises exploitent Twitter pour faire la publicité de leur business. Mais le travail à faire pour avoir un grand nombre de followers peut sembler très difficile, voire impossible à réaliser.

Mais voici la bonne nouvelle : Avec de la détermination et de la persévérance, c’est faisable ! (et même plus rapidement que vous ne l’aviez pensé). Vous pouvez aiguiser votre habileté et apprendre plus rapidement en analysant comment les grandes marques utilisent Twitter.

Il n’est pas indispensable d’avoir un grand budget pour avoir de bons résultats sur Twitter. Vous devez juste savoir comment faire correctement certaines choses essentielles et de les répéter encore et encore.

On présente, ci-dessous, 19 exemples montrant comment de grandes marques ont utilisé Twitter (les statistiques viennent de Socialbakers).

Allons-y !

Comment les grandes marques utilisent Twitter : 19 exemples

Socialbakers réalise leur classement des pages Twitter en fonction du nombre de followers et des catégories. Mais quand on a soigneusement analysé cette liste, on a remarqué que ces marques ont fait l’effort nécessaire pour gagner le cœur de leur followers. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas acheté un tas de faux followers pour faire monter les chiffres et jouer avec le système.

Ils sont de grandes marques, avec un large nombre de followers et ils publient d’excellents contenus !

Certaines d’entre eux ont moins de fans que les autres, mais au fur et à mesure que nous montrons pourquoi chacun de ces marques fait partie de la liste, on espère que vous allez apprendre une ou deux choses de chacun d’eux

Pour être parmi les meilleurs sur Twitter, une marque doit avoir des followers qui sont régulièrement engagés. Twitter calcule cet engagement (ou participation) à chaque fois qu’on clique sur un tweet. L’engagement peut inclure les ‘replies’, ‘follows’, ‘favorites’, liens, ‘cards’, media, hashtags, cliques sur un nom d’utilisateur ou profil, ou même des extensions de tweet.

L’engagement mesure, alors, combien de gens sont intéressés par ce que vous publiez : est-ce qu’ils veulent l’information que vous fournissez ?

Une chose que vous allez surement noter est que ces marques comprennent l’importance de l’engagement.

1. Starbucks

Nous ne sommes pas tous des buveurs de café, mais il faut admettre que Starbucks est excellent sur Twitter !

Non seulement ils ont presque 11 millions de followers mais c’est aussi parce qu’ils savent utiliser les réseaux sociaux.

Récemment, Starbucks a fait la une des nouvelles à cause de son gobelet rouge pour Noël. Les gens ont dit que Starbucks ne rentrait pas assez dans le thème de Noël. Il y a même eu un débat à l’échelle mondiale autour de l’hashtag#merrychristmasstarbucks.

Starbucks a profité de cela, en produisant le même gobelet sous différentes formes et ils ont même publié le gobelet sur leur photo de couverture.

Ils font aussi un travail fantastique quand il s’agit de mettre en valeur leurs followers. Ils les retweetent et interagissent avec eux. C’est évident qu’ils comprennent parfaitement l’importance de l’engagement sur Twitter !

Notez aussi qu’ils utilisent à merveille différents types de média. Peu importe que ce soit un collage photo avec un titre ingénieux, une vidéo ou même un gif, ils en publient souvent et de manière efficace.

Remarquez aussi que chacun de leur tweet a un hashtag (ce qui leur permet d’atteindre plus de personnes).

Starbucks mérite définitivement un 20/20 sur Twitter.

On va peut-être commencer à boire du café, non ?

2. PlayStation

Le géant des jeux vidéo a presque 9 million de followers sur Twitter !

 

Ce qui m’a le plus intéressé avec leur compte est qu’ils publient une large variété d’informations (liens, vidéos et textes). C’est très probablement aussi la raison de leur succès sur Twitter.

PlayStation interagit aussi avec ses followers et les retweet très souvent !

Notez comment ils exploitent un tweet épinglé (pinned) pour leur promotion durant les fêtes. Épingler un tweet est une excellente manière d’avoir plus d’engagement !

3. Samsung Mobile US

Beaucoup d’entre nous sont des utilisateurs de la marque, donc forcément on est enchanté qu’il fasse partie des meilleurs de cette liste.

Ce qui rend leur compte aussi attrayant est qu’ils réalisent certaines choses de manière impeccable :

  • Une large variété de contenu?
  • Des tas de retweets?
  • Une très bonne usage des hashtags (pas plus de 2 hashtags dans un tweet, souvent un seul)

Ceux qui n’utilisent pas les produits Apple devraient soutenir Samsung !

4. Whole Foods

Rien de mieux que des pistaches bien croquantes de Whole Foods et les manger avec des céleris bio ! Si vous n’avez pas encore essayé, vous devez le faire.

Vous devriez aussi suivre leur compte Twitter !

Ce que j’aime avec leur compte Twitter est qu’ils ne pensent pas seulement à vendre, ils nous éduquent et nous informent aussi.

Ils font cela en publiant des recettes ou d’autres astuces pour que nous cuisinions mieux les nourritures qu’ils vendent.

5. Sony

Je ne pense pas que c’est à cause de la chance que Sony et PlayStation (un produit de Sony) soient en haut de cette liste !

Vous ne réaliserez pas vraiment le nombre de domaines dans lesquels Sony est engagé si vous ne regardez  pas leur compte Twitter. Ils sont partout, dans la musique, les films, l’électronique, les jeux vidéo, etc.

Et ils utilisent intelligemment leur compte Twitter, puisqu’ils utilisent ce compte pour retweeter les tweets des comptes de ses produits. En conséquence, ils sont encore plus présents sur Twitter et laissent encore plus de marques.

La leçon à tirer ?

Twitter est une énorme opportunité pour réaliser ce qu’on appelle des promotions croisées (cross-promotion), peu importe si c’est pour promouvoir d’autres comptes Twitter ou d’autres réseaux sociaux (comme Facebook ou Instagram).

Pour vraiment tirer avantage de la promotion  croisée sur Twitter, assurez-vous que le contenu venant des autres comptes que vous partagez soit d’une grande qualité et attrayant pour vos cibles.

6. Michael Kors

Beaucoup d’entre vous n’ont jamais entendu parler de ce compte, n’est-ce pas? Mais il y a une raison pourquoi il a plus de 3 million de followers.

Ils font un bon boulot en publiant une large variété de photos pour attirer l’attention. Ils retweetent aussi leurs followers.

En tant que marque, Twitter est une grande opportunité à saisir pour faire passer votre message ou imprégner votre culture.

La page Twitter de Michael Kors reflète parfaitement le principe et les dessous de ce qu’une marque est réellement.

7. McDonald’s

 

McDonald’s a des tonnes de followers, plus de 3 millions. Ils sont aussi excellents quand il s’agit de publier divers types de publications.

Un des de ses tweet qui ont fait le plus rire est celui avec Jerry Rice en uniforme de Cowboy !

McDonald’s a impeccablement utilisé leur photo de couverture sur Twitter pour inciter les gens à prendre le petit déjeuner chaque jour. Ils ont même crée un hashtag pour ça.

Cependant, il faut admettre que McDonald’s n’arrive pas à publier fréquemment, avec seulement quelques publications par semaine.

 8. Calvin Klein

Le géant des vêtements est huitième sur notre liste !

Ils ne tweetent pas souvent, mais quand ils le font, ils publient un tweet pour ses ventes et mentionnent simplement les célébrités qui portent leurs produits.

Nous pensons que s’ils tweetaient plus souvent et plus régulièrement et que s’ils y ajoutaient un hashtag (qu’on pourrait rechercher après), ils auraient encore plus de followers qu’ils en ont déjà.

9. Etsy

Beaucoup ne savent même pas qu’Etsy a un compte Twitter. Mais ils ont amassé plus de 2,6 millions de followers !

 

Ils diversifient les types de produits qu’ils incluent dans leurs tweets, et ils ne se limitent pas seulement aux articles pour femmes.

Ils sont aussi très bons quand il s’agit de retweeter ses followers s’ils sont mentionnés. En plus, ils ont un grand sens de l’humour !

Etsy est l’exemple parfait pour montrer que la qualité d’un contenu sur Twitter pousse les gens à venir et revenir pour d’autres contenus. Une fois que vous commencez à regarder leur page Twitter, vous n’arriverez plus à vous arrêter de le faire.

10. Nintendo of America

Nous sommes à la moitié de notre classement avec Nintendo of America !

 

Même s’il n’y a pas tellement de followers sur leur compte Twitter, ils montrent aux gens qu’ils sont à l’écoute (dans leur bio).

Au moins, ils retweetent. Ce qui est toujours une bonne façon de montrer qu’on apprécie.

Ils publient différents types d’informations comme des images, gif, vidéos, ou des textes, etc.

On aime bien l’humour et la créativité de ce compte.

11. AddThis

Ils arrivent parfaitement à utiliser leur compte Twitter pour vendre leurs produits et pour fournir des informations utiles à ses followers.

Ils interagissent beaucoup avec leurs followers, ce qui est une chose fondamentale sur Twitter.

Vous pouvez noter aussi que la plupart de ses tweets avec un lien contiennent aussi une image. Cela rend leurs tweets encore plus attrayants.

Quelle leçon pouvons-nous tirer de cela ?

Choisissez une image pour accompagner chacun de vos tweets contenant un lien (menant vers votre blog ou site web). Ça fait une GRANDE différence !

12. Someecards

Il est impossible de ne pas aimer ce qu’ils font sur Facebook et Twitter !

 

Que ce soit avec leurs photos de couverture très originales, ou leur description amusante, ou encore leur tweets hilarants, Sommeecards maitrise vraiment ce qu’il fait.

La plupart du temps, ils publient des liens qui mènent souvent vers leur propre contenu. Ces liens sont à la fois constamment ‘frais’ et au bon moment.

On ne sait pas vraiment qui sont ceux qui travaillent pour @someecards, mais une chose est sure: ils maitrisent parfaitement ce qu’ils font !

13. SUBWAY

La personne responsable des comptes de réseaux sociaux de Subway a très probablement besoin de vacances après le récent scandale Jared Fogle. Il en a vraiment besoin !

Mais leur compte Twitter marche toujours aussi bien, avec d’excellents contenus.

Ils utilisent de belles couleurs pour leurs photos de couverture et pour leur avatar, aussi bien que les couleurs qu’ils utilisent dans leurs publications.

Ils utilisent d’une façon attrayante les animations gif, particulièrement, parce qu’ils ressemblent à des vidéos qui vous poussent à les cliquer. Intelligent !

Vous observerez qu’ils ont tendance à n’inclurent qu’un seul hashtag dans leurs tweets (souvent basés sur leur campagne du moment). On a pu, par exemple, voir l’hashtag #savelunchbreak.

 14. TOMS

Une autre compagnie dans le monde de la mode qui maitrise très bien Twitter.

Le truc cool avec ce compte Twitter est la façon dont ils mettent en valeur leur cause qui est « You buy one, we give one » (‘Vous achetez un, on vous offre un’)

Ils arrivent très bien aussi à faire la promotion croisée de leur compte Instagram, pour avoir des fans pour cette plateforme.

Comme on l’a déjà dit auparavant, Twitter est une GRANDE opportunité pour la promotion croisée !

15. Threadless

Threadless est une compagnie de vêtement unique, comme on peut le voir avec leur photo de couverture.

Ce compte Twitter utilise des images amusantes de très bonnes qualités, pour mettre en valeur leurs produits et pour avoir plus d’engagement.

16. Forever21

 

Le compte Twitter de Forever21 utilise leurs tweets pour promouvoir leurs produits en les mettant en valeur avec d’excellentes images.

Ils sont aussi très doués pour publier simplement des trucs marrants ou bien réfléchis. C’est pour rester humain et pour avoir plus d’engagement.

Vous pouvez apprendre beaucoup de choses avec ce compte !

17. Amazon

Amazon est excellent quand il s’agit de mettre à jour ses photos de couverture !

Evidemment, ils tweetent souvent à propos des différents produits qu’ils vendent, mais ils tweetent aussi des liens pour leur blog, afin d’aider leur  followers.

Saviez-vous qu’ils ont un blog ! ?

18. Treyarch Studios

Nous ne sommes pas tous des gamers, donc certains d’entre nous ne savent pas ce qu’est @treyarch. Mais il faut absolument jeter un coup d’œil à leur compte Twitter !

Savez-vous qu’ils sont les créateurs du jeu « Call of Duty». Ils sont aussi très habiles avec leur compte Twitter.

De tous les comptes qu’on a mentionnés dans cette liste, ils sont probablement ceux qui engrangent le plus de retweets et de ‘hearts’ (‘favorites’ avant).

Ils ont des fans passionnés qui suivent chacun de leurs tweets.

Si vous êtes un gamer, vous allez être ravi de savoir qu’ils tweetent aussi quand ils observent des problèmes avec leurs jeux. Humilité exemplaire !

Ils sont super avec Twitter !

19. JetBlue Airways

JetBlue est connu pour faire les choses différemment, non pas comme ces vielles et ennuyantes compagnies d’avion ! Et ça se voit aussi avec leur compte Twitter.

Ils ne se prennent pas du tout la tête avec leur compte Twitter !

Ils y organisent souvent des compétitions et publient des tweets marrants pour avoir l’attention de presque 2 millions de followers.

Chapeau pour leur beau travail !

Qu’avez-vous appris ?

Ce n’est pas seulement une question de nombre de followers. Il est intéressant de voir comment les marques mentionnées dans cette liste utilisent Twitter, pour en tirer des leçons.

Vous avez peut-être remarqué que beaucoup d’entre eux ont presque ou exactement les mêmes attributs.

Pour résumer, ces grandes marques ont un grand succès sur Twitter parce qu’ils :

  • Publient d’excellents contenus
  • Publient souvent
  • Restent humain
  • Publient des vidéos et images amusantes
  • Publient principalement des images (même avec les tweets contenant des liens)
  • Répondent aux ‘mentions’
  • Retweetent les tweets de leur followers
  • Garde une photo de couverture mise à jours et fraiche

Maintenant que  vous connaissez les choses qui sont les plus importantes et comment ils se complètent sur Twitter, vous pouvez en faire de même pour votre marque.

Certes ces techniques viennent de très grandes marques, mais tout le monde peut les appliquer sur Twitter.

Pour que votre marque ait du succès sur Twitter, appliquez ces techniques qui ne sont certainement pas trop difficiles à suivre.

Check Also

Comment Devenir Populaire sur Twitter?

Que vous soyez une personne ou une compagnie, devenir populaire sur Twitter n’est pas aussi …