lundi , 17 juillet 2017
Accueil » Marketing » 7 façons pour espionner la compétition à partir de Twitter

7 façons pour espionner la compétition à partir de Twitter

Aujourd’hui, espionner votre compétition est plus facile que jamais.

Twitter est un des réseaux sociaux le plus populaire pour les entreprises, et il vous donne un avantage que vous n’avez peut-être jamais eu avant. Parce que les données sur Twitter sont publiques, vous pouvez facilement utiliser ces données pour en apprendre davantage sur les partisans de vos compétiteurs et leurs stratégies.

Dans cet article, nous allons examiner sept façons dont vous pouvez utiliser ces données pour découvrir les coulisses de ce que font vos compétiteurs.

Avant de commencer

Si vous n’utilisez pas déjà un outil de gestion de Twitter, je vous suggère d’en essayer un. Il vous aidera à gérer la plupart des informations en un seul endroit.

Pour ces exemples, je vais utiliser mon outil de gestion de Twitter, HootSuite, tout comme vous pouvez tout faire en utilisant un compte gratuit. Vous pouvez également faire des configurations similaires avec d’autres outils comme Tweetdeck, Seesmic, CoTweet et plusieurs autres applications.

#1. Suivez votre compétition sur Twitter

Une des meilleures façons de savoir ce qui fonctionne pour un compétiteur est de regarder ce qu’ils font.

Vous n’avez même pas à les suivre directement. Il vous suffit de créer une liste Twitter privée (seulement visible pour vous) et d’ajouter votre compétiteur à cette liste. Si votre compétiteur a plus d’un compte Twitter, ou la totalité de ses employés sont sur Twitter, incluez-les à cette liste aussi. De cette façon, vous aurez un flux d’informations entrant vous disant exactement comment ils gèrent leur stratégie Twitter.

Liste privée cdiscount Twitter

Vous pouvez créer une liste Twitter privée en sélectionnant «Nouvelle liste» dans la barre latérale sur votre page d’accueil, ou la créée directement dans Hootsuite en ajoutant un nouveau flux, en sélectionnant votre compte Twitter, et en cliquant sur «Créer une nouvelle liste». Puis, ajoutez tous les comptes pertinents.

Dans l’exemple ci-dessus, je suis deux  comptes Twitter de cdiscount. En quelques instants, je vois que l’un des comptes affiche les ventes flash, tandis que l’autre envoie des publicités et mentionne les prix disocunts .

Ils profitent même de la possibilité d’inclure des @réponses à des célébrités lorsque cela s’applique à leurs dernières offres, dans l’espoir que l’un d’eux le commente ou le retweet.

cdiscount retweet

#2. Surveillez leurs @réponses

Pourquoi regarder seulement un côté de la conversation ?

Faire une recherche avec le @nom d’utilisateur de votre compétiteur vous donnera un aperçu de ce que les gens disent à votre concurrent. De cette façon, vous pouvez voir ce que leurs fans (ou ennemis) aiment ou non à leur sujet, tout comme les questions qu’ils ont. Vous pouvez créer une recherche sur Twitter en entrant tout simplement le @nom d’utilisateur de votre compétiteur et en utilisant l’option «Enregistrer cette recherche», ou en créant un nouveau flux dans HootSuite.

Recherche @cdiscount

L’exemple plus haut représente une recherche sur Twitter. En utilisant HootSuite vous pouvez créer une recherche plus avancée. Celle-ci utilise la recherche de mot-clé pour les deux noms d’utilisateur de l’entreprise. Maintenant, vous pouvez avoir un flux qui montre les mentions des deux comptes.

Maintenant, imaginez si, tout en analysant votre compétiteur, vous trouvez qu’ils ne répondent pas aux questions de leurs clients, mais que vous le pouvez. Ou, vous voyez des plaintes spécifiques sur votre compétiteur à propos d’un service ou d’un produit en particulier, et que vous pouvez leur offrir quelque chose de mieux.

Par exemple, lorsque j’avais des problèmes avec mon Hébergeur web, quelques-uns de mes followers m’écrivaient pour me parler des services d’hébergement qu’ils utilisent et qu’ils n’avaient pas ce genre de problèmes. Lorsque trois personnes différentes m’ont parlé du même service d’hébergement, je suis allé faire des recherches sur cette compagnie.

Notez, cependant, que vous devez avoir une bonne stratégie en place pour permettre à ces gens de connaître votre site web. J’aurais peut-être été moins susceptible de consulter une autre compagnie si la compagnie m’avait écrite à la place de mes followers.

La leçon ?

Répondre à quelqu’un avec un flagrant pitch de vente pourrait vous étiqueter comme étant un spammeur. Leur offrir tout simplement une suggestion utile sur la façon de choisir le bon produit, puis les laisser prendre la décision est beaucoup plus susceptible de porter fruit.

#3. Analysez leurs followers

N’avez-vous jamais eu envie de jeter un coup d’œil à la liste de clients de votre compétiteur ?

Eh bien, maintenant vous pouvez.

Des services comme Tweepi vous permettent d’avoir leur liste de followers et de la classer par le nombre de mises à jour, le nombre de suivi, etc. Vous pouvez donc essentiellement savoir qui sont leurs fans les plus actifs et les plus influents.

tweepi cdiscount followers

Vous pouvez aussi utiliser TwitterCounter pour vous montrer à quelle vitesse votre compétiteur obtient des followers, combien de fois ils tweetent par jour et le nombre de jour qu’il leur faudra pour atteindre le prochain millier de followers. Utilisez cette information intelligemment par contre. Ne commencez pas à spammer les followers de vos concurrents avec des tweets en espérant attirer leur attention. Utilisez les outils ci-dessus pour savoir qui sont les personnes influentes dans votre niche, puis travaillez à construire une véritable relation avec eux.

cdiscount stats twitter

#4. Regardez leurs outils

Une façon de voir les outils que votre compétiteur utilise pour gérer leur Twitter est de voir d’où proviennent les tweets.

Dans HootSuite, ou directement sur leur profil Twitter, vous pouvez voir l’horodatage pour chacune de leurs mises à jour et via quel outil celle-ci a été envoyée. En cliquant sur cela, vous pouvez voir les applications, services, etc. qu’ils utilisent pour mettre à jour leur compte.

Si vous surveillez les @réponses de votre compétiteur, vous aurez même la possibilité de voir quelles mises à jour obtiennent le plus de réponse, puis suivre de quel outil elle a été créée et l’essayer par vous-même.

#5. Observez ce qu’ils font sur d’autres réseaux sociaux

Beaucoup de gens connectent leur compte Twitter à d’autres réseaux sociaux comme Youtube, Facebook et plusieurs autres, alors leurs mises à jour sur ces réseaux apparaîtront sur leur flux Twitter.

En supposant que votre compétiteur a une bonne conception Twitter, ils vont probablement faire une liste de leurs outils et réseaux aussi. Ceux-ci seront de bonnes opportunités pour découvrir quels sont les autres réseaux sociaux que votre compétiteur utilise et comment ils les utilisent, de sorte que vous puissiez les inclure dans votre propre stratégie.

#6. Suivez leur blog et leurs articles

Bloguer et les autres formes de marketing de contenu sont de bonnes stratégies pour générer du trafic et construire des relations avec vos clients. Cela donne aux nouveaux visiteurs une raison de visiter votre site et aux clients actuels une raison de revenir.

Si votre concurrent reçoit beaucoup d’attention en fonction de leur blog et de leurs articles (quelque chose que vous verrez probablement s’ils obtiennent beaucoup de retweet dans leurs réponses), alors ceci est une stratégie que vous voudrez commencer à utiliser. Même s’ils n’en reçoivent pas tant que ça, c’est peut-être une façon pour vous d’avoir un avantage sur eux.

#7. Obtenez leur score

Vous voulez en savoir plus sur le score global de vos compétiteurs ? Twitter Grader vous permet d’entrer le nom d’utilisateur de n’importe qui sur Twitter et d’obtenir une note sur leur présence sur Twitter.

Ce rapport vous montrera également les mots-clés les plus mentionnés dans les tweets de cet utilisateur. Vous pouvez comparer votre score au leur, et voir des suggestions dans le rapport de ce que vous pourriez faire mieux.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur Klout en utilisant votre compte Twitter et analysez l’influence de votre compétiteur. Ce rapport analyse l’interaction qu’un utilisateur obtient de ses followers, retweets, ration follower/suivi et d’autres facteurs qui déterminent la véritable portée des tweets d’un utilisateur.

cdiscount-klout

Traquez-vous la concurrence ?

Avez-vous déjà suivi et surveillé votre compétition pour voir ce qu’ils font que vous pourriez faire mieux ?

Qu’avez-vous appris qui a eu un impact sur votre stratégie Twitter ?

Partagez vos expériences dans les commentaires.

Check Also

Une Stratégie Intelligente de Contenu Twitter Que Vous Devez Utiliser

Vous ne savez pas comment tirer le meilleur parti de votre contenu Twitter ? Vous vous …