dimanche , 16 juillet 2017
Accueil » Guide » Guide complet sur l’utilisation des chats sur Twitter pour les petites entreprises

Guide complet sur l’utilisation des chats sur Twitter pour les petites entreprises

Que vous soyez un commerçant bien établi, ou un entrepreneur en plein essor, vous pourrez générer plus de prospects grâce à Twitter. Dans ce monde où la concurrence fait rage, Twitter ou Instagram sont parmi les plateformes considérées comme les armes de marketing les plus puissantes, pour n’importe quelle marque.

Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, et que vous voulez gagner plus de prospects potentiels, n’hésitez donc pas à améliorer votre technique de marketing Twitter. Avec plus de 300 millions d’utilisateurs mensuels actifs, Twitter est vous ouvre grande ouverte ses portes pour créer votre conscience de marque sur les réseaux sociaux.

Pourquoi donc le marketing Twitter ?

Twitter est l’une des plus grands réseaux sociaux sur le web, qui offre une manière transparente de s’engager avec des marques et des influenceurs. Voyez par vous-même ces statistiques publiées par Twitter, et vous aurez une petite aperçue de sa grande portée.

Source : twitter.com

Générer des prospects avec Twitter

Il existe plusieurs manières d’utiliser Twitter pour générer des prospects. Depuis des offres de cadeaux jusqu’à l’hébergement d’une session en direct, il n’y a pas de limite. Participer dans plusieurs chats sur Twitter est l’un des meilleurs moyens pour interagir avec des personnes sympathiques et de devenir un acteur de premier plan dans votre domaine.

Héberger ou rejoindre un chat sur Twitter va élargir la portée globale de votre marque sur Twitter, et votre petite entreprise sera de plus en plus forte sur le long terme. Dans un chat sur Twitter, les différents participants parlent d’un sujet commun en utilisant un hashtag prédéfini (c’est sûr que vous le saviez déjà).

Son caractère libre attire plusieurs participants appartenant à leur domaine respectif. Si vous participez à plusieurs chats, il se peut que vous entriez en contact avec des personnes importantes et influentes qui pourront vous aider dans le développement de votre entreprise. En outre, en hébergeant un chat, vous allez créer la notoriété de votre marque sur Twitter et les clients viendront également à vous.

Par où commencer ?

Si vous n’avez jamais participé à un chat sur Twitter auparavant, pas de panique. Suivez ces suggestions qui ont déjà été étudiées minutieusement, et vous deviendriez très vite un pro.

1. Commencez à chercher les chats pertinents

C’est la règle d’or pour participer à un chat sur Twitter. Ne perdez pas votre temps à simplement participer à des chats qui ne conviennent pas avec votre business. Vous êtes un entrepreneur, alors concentrez-vous sur les prochains chats liés à votre domaine.

De nombreux outils et répertoires de chats existent pour vous aider dans votre recherche pour un prochain chat. En voici quelques-uns parmi les plus populaires : Twubs, Chat Diaries, et Chat Salad.

En plus, vous pouvez toujours utiliser la fonction de recherche avancée sur Twitter pour vous aider à retrouver plus de chats pertinents. La fonctionnalité de recherche avancée vous aidera à rechercher des chats qui sont hébergés par les principaux acteurs. Vous pouvez spécifier certains noms de compte dans la section « People » pour filtrer vos résultats.

Capture d’écran de Twitter Advanced Search

L’idéale c’est que vous commenciez à mettre des mots clés pertinents dans la section «Word » dans l’outil de recherche avancée. Après, adaptez un peu, pour obtenir des résultats plus adéquats. Retenez quelques-uns des chats les plus pertinents, et ajoutez-les dans votre agenda.

2. Comprendre comment fonctionne un chat sur Twitter

Maintenant que vous aviez su identifier les prochains chats, ne vous précipitez pas. Avant tout, observez les mouvements impliqués dans chaque chat.

Vous allez peut-être tomber sur des chats bien établis dans le processus. Essayez de vous y imprégner et d’identifier les influenceurs clés liés à votre industrie.

Par exemple, l’une des principales solutions de rechange que vous pourriez obtenir est de savoir à quelle fréquence un simple hashtag est utilisé par les différents participants pendant une discussion. Nous savons tous la puissance des hashtags en marketing. On a observé que les Tweets avec des hashtags obtiennent presque le double des engagements comparé à des Tweets habituels sans hashtags.

Par ailleurs, les chats  sur Twitter ne concernent seulement pas la promotion de votre entreprise.

Évitez de faire une self promotion, dans un chat sur Twitter. Avec le temps, vous allez voir qu’un chat sur Twitter est un excellent moyen d’entrer en contact avec des personnes plus motivées, ou de créer la notoriété de votre marque tout en étant plus raffiné.

C’est sûr qu’après avoir observé quelques chats, vous comprendrez leurs dynamiques, et vous pourriez commencer à peaufiner votre propre tonalité avant de lancer une conversation avec les autres.

3. Soyez plus courtois lorsque vous posez des questions

Plusieurs conversations sur Twitter accueillent quelques invités et des principaux experts qui communiquent avec d’autres personnes. Utilisez cette opportunité de façon judicieuse, et ne posez que des questions pertinentes à ces invités.

Soyez précis, choisissez une question précise et bien fondée. Mentionnez toujours le hashtag dans votre Tweet tout en incluant la poignée d’invités et participants avec laquelle vous interagissez.

En outre, avant de poster votre question, faites une petite recherche. Si quelqu’un à récemment posé la question, alors cherchez-en une autre.

Évitez aussi de « spammer » le chat en posant la même question à plusieurs utilisateurs en même temps. Si un invité ne répond pas à votre question, alors passez simplement à la question suivante, ou attendez un peu. Ne le bousculez pas, et n’essayez pas trop de vous faire remarquer.

Essayez d’encadrer votre question de façon à ce qu’elle soit liée au sujet. Et ne posez surtout pas de questions désobligeantes. Si votre question est étendue, vous pouvez toujours la repartir dans plusieurs Tweets différents, comme Q1.1, Q1.2 et ainsi de suite.

4. Interagissez avec les autres participants

Essayez d’interagir, non seulement avec les invités, mais aussi avec les autres participants. Plusieurs influenceurs continuent à participer à des chats sur Twitter pour élargir leur cercle. Vous pouvez commencer à identifier les principaux influenceurs, et essayez de toujours rester en contact avec eux même si le chat est terminée.

Cependant, en réagissant avec les participants, assurez-vous de maintenir le ton de votre marque. Après tout, vous représentez votre entreprise qui est en plein essor. Des questions sur vos concurrents peuvent vous être posées pendant le chat. Assurez-vous d’aborder ces questions de manière judicieuse. S’il n’y a rien de bon à parler d’une autre marque, soyez neutre. Ne postez jamais une remarque négative à propos de vos concurrents. Évitez également d’être offensifs ou arbitraires quand vous tweetez. Soyez plus décontractés, et faites en sorte que le chat soit productif.

Souvenez-vous que vous êtes là pour booster la présence de votre marque, mais pas pour lancer un argument. Soyez reconnaissant envers les autres et terminez la discussion de manière positive pour laisser une bonne impression.

Calendrier des chats sur Twitter

Voici certains chats sur Twitter que vous pouvez rejoindre pour en faire l’expérience.

1. #VCBuzz

#VCBuzz est un chat hebdomadaire sur Twitter, initié par @seosmarty. L’administrateur @SanaKnightly, nous donne une petite introduction,

Chaque semaine, nous avons des nouveaux clients et un nouveau sujet qui couvre l’un des nombreux aspects du marketing sur Internet. Nos mentors partagent leurs expériences, leurs outils, leurs conseils, leurs études de cas, … Et en plus l’atmosphère dans #VCBuzz est amicale, chacun peut partager ses pensées et poser d’autres questions, parce que c’est pour s’entraider que nous nous réunissons ici ! Pour animer notre chat, nous utilisons http://twchat.com/, un outil en ligne gratuit qui est conçu spécialement pour rendre les chats Twitter plus pratiques et faciles à suivre. Rejoignez #VCBuzz chaque Mardi à midi HNE.

2. #SocialROI

#SocialROI est un chat hebdomadaire sur Twitter, hébergé par @MadalynkSklar et parrainé par @ManageFlitter. @Katefrappell, Chef de Projet chez ManageFlitter, nous donne un aperçu de #SocialROI :

#SocialROI a débuté en Janvier 2017 et a été conçu pour les spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux, les gérants, les propriétaires de petites entreprises et les clients de ManageFlitter. Le chat sert de précieux forum où les experts de l’industrie, les invités spéciaux, et les contributeurs partagent leurs pensées et leurs idées concernant des sujets spécifiques liés aux réseaux sociaux. Les participants partagent leurs connaissances, mais bénéficient également de beaucoup de conseils et d’astuces venant de leurs confrères. Rejoignez #SocialROI tous les mardis à 18h00 HAE /3h00 HAP.

3. #CashChat

Tarra Jackson alias @MsMadamMoney est une expert très populaire en finance. Elle héberge #CashChat pour inspirer l’audience à travers le pays à des relations plus saines avec leurs finances. Tarra est classé n°3 dans les Top des Experts Financières à suivre sur Twitter.

#CashChat est l’un des cinq premiers chats interactifs hebdomadaires parlant de finance personnelle sur Twitter. Les participants et les invités répondent aux questions de Tarra via Twitter. L’objectif de #CashChat est d’aider les gens à acquérir des conseils et des stratégies pour améliorer la gestion de leur argent et crédit pour avoir des relations financières plus saines. Rejoignez #CashChat tous les vendredis à partir de 12h00 HE.

4. #ChatSnap

@KrisGillentine est une consultante en médias sociaux et une experte en SnapChat. En 2016, elle a commencé à lancer #ChatSnap.

#ChatSnap est le premier et le seul chat sur Twitter qui parle de tout sur SnapChat. Le chat a été lancé le 16 mars 2016 et s’est étendue au moins sur l’échelle nationale dès la première semaine, rassemblant des centaines de participants pour discuter des sujets concernant SnapChat. Kristy a invité plus de 40 invités spéciaux à rejoindre son chat. #ChatSnap est, selon Hootsuite, le meilleur chat à suivre sur Twitter pour les spécialistes en marketing sur les réseaux sociaux. Rejoignez #ChatSnap tous les Mercredis à 14h00 HE et 11h00 HP.

En quoi les chats sur Twitter pourrait être bénéfique à votre entreprise ?

Maintenant que vous savez un peu tout sur les chats sur Twitter, vous pouvez vous demander « qu’est-ce que j’y gagne ? ». Comme il a été dit, un chat sur Twitter peut vous aider à développer votre petite entreprise d’une façon que vous n’imaginez même pas. Vous pouvez avoir une portée mondiale, et gagner la fidélité de votre client avec. Voici quelques manières directes avec lesquelles héberger ou rejoindre des chats sur Twitter sera bénéfique pour votre entreprise.

1. Identifiez les prospects potentiels

En restant en contact avec les autres personnes qui partagent les mêmes idées, vous pouvez engager d’autres chats, et identifier facilement vos futurs clients. Quand vous hébergez un chat Twitter, choisissez un sujet pertinent qui devrait convenir à votre audience et les encourager à participer au chat. Cela va vous aider à créer une espace propre à vous dans les réseaux sociaux.

Par ailleurs, cela va pousser les autres participants à vous contacter en cas de doute. Quand ils verront votre profil, ils vont connaitre votre entreprise. Et comme vous hébergez un chat sur Twitter, vous allez attirer d’autres individus qui sont liés à votre secteur, et cela va vous donner l’opportunité de présenter vos produits et services.

Non seulement vous serez capable de gagner plus de followers sur Twitter, mais il y a également une grande chance pour que ces followers deviennent vos clients. En exemple, voici une manière idéale pour entrer en contact avec vos prospects.

2. Développez votre communauté

Chaque entreprise doit créer sa propre communauté en ligne pour assurer un avenir avec plus d’activités engageantes. Faites participer votre audience, en leur parlant via une session Question et Réponses ou simplement en accueillant quelques invités. Ainsi, votre public aura une chance de s’ouvrir à des spécialistes de votre secteur, et de communiquer entre eux.

En animant des chats sur Twitter, vous pouvez certainement fournir un contenu précieux à votre audience, de manière rapide et sans problème. Cela vous aidera aussi à répondre à leurs besoins ou à améliorer votre service à la clientèle. Voici un exemple parfait d’impliquer ensemble les membres de votre communauté.

3. Créer votre notoriété

Après avoir participé à quelques chats, vous serez un membre actif de la communauté Twitter. Vous pouvez également commencer à être invité sur d’autres chats Twitter. Cela serait très bénéfique, pour créer votre image de marque, mais également pour votre marque personnelle.

Vous pouvez partager également vos propres ressources (articles de blog, lien de site Web, …) aux autres en donnant des suggestions. Cela va augmenter la portée globale de votre contenu. Fait judicieusement, cela peut faire des merveilles pour votre image de marque sur Twitter.

4. Entrez en contact avec les influenceurs

Personne ne peut sous-estimer le pouvoir du marketing d’influence. Peu importe la grandeur de votre marque, vous pouvez gagner un public plus large en si peu de temps grâce à l’aide de bons influenceurs.

D’après une étude récente, on a découvert que 70% des personnes veulent connaitre le contenu d’un produit au lieu d’être exposées à des publicités natives. Il se peut qu’un jour arrive, où toute publicité imprimée va conduire à sacrifier beaucoup de clients. Actuellement, les marques prennent du temps à transmettre des connaissances productives à leurs clients.

Les chats sur Twitter vous donneront juste la bonne plateforme pour rencontrer des influenceurs importants. Et après les avoir connus, vous allez probablement faire avancer les choses, et développer une relation durable avec eux.

5. Restez à jours

Vous ne serez jamais un leader dans votre secteur si vous ne restez pas informés de toutes les tendances en cours. La plupart des chats sur Twitter sont liés soit à des sujets futuristes, soit aux genres de sujets qui sont d’actualités.

Pour tout propriétaire de petite entreprise, il est très important de savoir ce qui se passe ou ce qui pose des problèmes. En participant à un chat, vous aurez la chance de connaitre vos actuels utilisateurs. Cela va vous donner une toute nouvelle perspective à votre propre entreprise. Vous pourriez commencer à comprendre les points de vue de votre audience, ce qui va vous aider à gagner leur confiance.

Mais encore, si vous voulez rester au sommet de votre jeu, utilisez un outil de suivi des hashtags, pour avoir en temps réel des mises à jour liées à un mot-clé ou à un hashtag. De nombreux outils d’écoute des médias sociaux et des hashtags existent pour les spécialistes en marketing qui vous faciliteront la tache dans votre travail.

6. Faites promouvoir votre marque

Encore plus important, vous aurez un accès inégalé pour faire connaitre votre marque. Les petites entreprises n’ont pas la chance d’être présentes ou d’être des sponsors lors des évènements internationaux. Néanmoins, en hébergeant un chat ou grâce au bon type d’influenceurs, vous pouvez contacter des milliers de personnes.

Tout cela peut vous aider à promouvoir plus largement votre marque sur Twitter. Vous pouvez également créer une relation individuelle avec votre public qui va certainement apprécier vos efforts en devenant vos clients fidèles. Vous pouvez également collaborer avec d’autres grandes marques comme tant d’autres.

Maintenant, c’est à vous de jouer, et hébergez votre prochain chat sur Twitter ! C’est sûr que ce sera une très grande expérience pour vous et certainement vous allez gagner plus de prospects pour votre entreprise.

Check Also

Une Stratégie Intelligente de Contenu Twitter Que Vous Devez Utiliser

Vous ne savez pas comment tirer le meilleur parti de votre contenu Twitter ? Vous vous …