mercredi , 22 novembre 2017
Accueil » Guide » Les Hashtags sur Twitter

Les Hashtags sur Twitter

Qu’est ce qu’un HashTag

Une fois que vous avez commencé à utiliser Twitter, ce ne sera pas bien long avant que vous tombiez sur ce qui est connu comme le hashtag (en français : un mot-clic. C’est lorsque vous voyez quelque chose dans un tweet qui a un préfixe #.

Par exemple, si vous avez vu des tweets liés au récent typhon qui a dévasté les Philippines, vous avez peut-être remarqué que certains d’entre eux contenaient #Haiyan.

Lorsque je les ai vus, il m’a fallu un certain temps pour comprendre le but de ce mouvement. Une fois que j’ai compris, j’ai réalisé que ce n’était pas aussi compliqué que ça en a l’air.

Un Hashtag est tout simplement un moyen pour les gens de chercher des tweets qui ont un sujet en commun. Par exemple, si vous tapez #Gravity (ou #gravity ou #GraVItY, parce que ce n’est pas sensible à la casse) dans la barre de recherche sur Twitter, vous obtiendrez une liste de tweets liés au film. Par contre, vous n’obtiendrez pas des tweets qui disent «Qui a découvert la gravité?» parce que «gravité» n’est pas précédé par le hashtag.

Remarque : Vos résultats de recherches vous donneront trois options pour filtrer la liste. La valeur par défaut est «Top». Je ne suis pas sûr de savoir comment ils décident ce qui compte comme «Top», bien que je l’imagine à voir le nombre de followers de l’utilisateur ou bien le nombre de fois que le tweet a été retweeté. Vous pouvez aussi afficher une liste de tous les tweets ou seulement ceux des personnes que vous suivez.

La bonne chose sur le Hashtag est que si quelqu’un a écrit un tweet en mettant le mot Gravity dans le message principal, il apparaîtra encore dans votre recherche à cause du tag. Par exemple : «Je viens de voir le film de l’année. #Gravity»

Le revers de la médaille est que si vous faites une recherche en utilisant le tag, et que quelqu’un a écrit un tweet sans l’inclure, ce tweet peut ne pas apparaître dans vos résultats, même si Gravity est dans le texte. Par exemple : «Qui pense que Gravity sera le meilleur film de l’année ?» (Parfois il apparaît, parfois non.)

En un sens, les mots-clics vous permettent de créer des communautés de personnes intéressées par le même sujet en le rendant plus facile pour eux de trouver et de partager des informations qui s’y rapportent.

D’où viennent les hashtags ?

Je pense que cette question est au cœur de la confusion à propos de ces choses, parce que les mots-clics ne sont PAS une fonction officielle de Twitter. La compagnie n’a pas créé une liste de sujets dans laquelle nous pouvons parcourir pour voir s’il n’y en a pas un qui nous intéresse.

Alors, d’où viennent-ils ? Eh bien, n’importe quel utilisateur peut en créer un en l’ajoutant simplement à leur propre tweet. Par exemple, à la suite des attentats perpétré contre Charlie hebdo l’année dernière, un utilisateur écrit un tweet et a ajouté #JesuisCharlie à celui-ci. Je ne sais pas qui est cette personne, mais quelqu’un d’autre l’a lu et lorsqu’il a publié quelque chose sur l’incident, il a ajouté #JeSuisCharlie à son tweet. Pour quelque chose comme ça, où les tweets apparaissaient rapidement et furieusement, il n’aurait pas pris longtemps pour que ce mot-clic devienne viral et que soudainement des milliers de personnes en parlent. Le hashtag #JeSuisCharlie a connu un écho mondial, où chaque internaute l’utilisait comme guise de soutien aux victimes. Le même chose est arrivée à la suite des attentats les plus récentes à Paris et l’apparition du hashtag #JeSuisParis

Hashtag twitter qu'est ce que c'est

Lorsque les hashtags ont commencé à être utiliser, c’était un processus très organique qui marchait simplement à cause d’une mentalité de groupe que les gens aiment classer les sujets et c’était une façon de rendre cela plus facile.

Maintenant qu’ils sont si communs, ils ne se démarquent que s’il y a une grosse nouvelle. Sinon, ils sont utilisés pour faire de la promotion, louanger ou vanter des gens (#Malala), des compagnies (#Lego), des événements (#FRABLR), et tout autre chose dont les gens veulent discuter en masse (#jambon).

Il y a plusieurs autres façons dont les hashtags sont utilisés :

  • Activités de groupe. Ce sont des choses comme des classes, des conférences, des clubs, des associations ou des événements en ligne où il y a un certain groupe de personnes qui veulent partager des informations entre eux à travers les tweets (tout en étant conscients qu’ils sont toujours disponibles pour le grand public). Par exemple, une écrivaine, Michelle Rafter, tient un blog appelé WordCount avec des informations pour d’autres écrivains. Le dernier mercredi de chaque mois, elle organise une conversation Twitter autour d’un thème et tout le monde qui y participe ajoute le mot-clic #wclw (pour WordCount Last Wednesday) à chaque tweet pour que tout le monde puisse suivre.
  • Conventions en ligne. Ce sont généralement des termes ou sigles courts qui sont devenus des moyens communs pour exprimer certains concepts. Voici quelques exemples : #shoutout, #nowplaying, #tbt (Throwback Thursday)
  • Les apartés. Ce sont des petits extras que des personnes ajoutent à leur tweet pour exprimer ce qu’ils ressentent ou pour faire un commentaire à propos de ce qu’ils viennent de tweeter. Par exemple : #marre, #vivelavie, #smh (shaking my head)
Note : Même si je vous ai parlé des hashtags comme ils s’appliquent sur Twitter, ils sont aussi maintenant couramment utilisés par d’autres médias sociaux comme Instagram, Pinterest, Tumblr et Facebook.

Comment puis-je créer mon propre hashtags ?

La première chose que vous devez faire est une recherche Twitter de base pour voir si un terme connexe existe déjà. Il se peut très bien que oui. En fait, j’ai essayé de penser à quelque chose de si obscure qu’il n’existerait pas de hashtags (#hollandecenestpastaplace, quelqu’un ?) et je n’ai toujours pas eu de succès !

Probablement la seule raison pour laquelle vous auriez besoin de créer un nouveau mot-clic, serait pour la catégorie des activités de groupe que j’ai mentionné plus haut. Dans ce cas, puisque le tag va utiliser une partie de votre limite de 140 caractères, vous voulez le garder assez court, mais assez précis pour ne pas que les autres l’utilisent à d’autres fins. Par exemple, disons que je voulais créer un club de lecture virtuelle avec mes amis dispersés dans le pays. Je pourrais créer le hashtag #ekbookclub que nous ajouterions à nos tweets qui parlent des livres que nous lisons.

Si vous voulez que plus que vos amis utilisent le mot-clic, vous voudrez peut-être «l’annoncer» à votre followers. Par exemple, j’ai créé un mot-clic appelé #tech4ludds pour tous les tweets que les gens veulent associer avec Tech for Luddites. Je l’ai fait en partageant ceci.

Pourquoi mon hashtag n’apparaît pas dans les recherches ?

Pourquoi mon hashtag n'apparaisse pas

C’est probablement la question la plus commune que l’on me pose sur les hahstags. Il y a deux problèmes possibles ici. Le premier touche le hashtag en soi. La page d’aide de Twitter explique certains des problèmes que vous pourriez rencontrer – par exemple, si un hashtag est fait entièrement de chiffre, Twitter ne le rend pas disponible pour la recherche. Toutefois, dans la plupart des cas, ce n’est pas le problème.

Au lieu de cela, le problème est en fait avec le moteur de recherche de Twitter. Cet article d’aide explique quelques facteurs qui peuvent vous affecter aussi. Par exemple, peut-être que votre page est réglée pour afficher les meilleurs résultats au lieu de tous les afficher ou peut-être que vos tweets sont protégés. Mais, la phrase la plus importante sur cette page est cachée près du bas de la page dans la boîte bleue.

Cet article ne le dit pas, mais avant, Twitter disait qu’ils n’affichaient au total que les deux dernières semaines de tweet. Même si vos tweets tombent dans ce laps de temps, il se peut tout de même qu’ils n’apparaissent pas. Vous pouvez essayer de contacter l’assistance Twitter pour voir s’ils peuvent vous aider, surtout si vous utiliser un hashtag pour aider les gens à suivre un événement ou pour un usage spécifique, mais il n’y a aucune garantie.

J’espère que cela permet d’expliquer comment fonctionnent les hashtags et pourquoi vous devriez les utiliser. Si vous avez d’autres questions, écrivez les dans les commentaires ci-dessous.

 

Check Also

Comment Devenir Populaire sur Twitter?

Que vous soyez une personne ou une compagnie, devenir populaire sur Twitter n’est pas aussi …