dimanche , 16 juillet 2017
Accueil » Guide » Analyser Twitter : Outils Gratuits, Astuces Excel, et Tuyaux
Tweeter-analytic

Analyser Twitter : Outils Gratuits, Astuces Excel, et Tuyaux

Twitter est-il impuissant ? Surement pas.

Twitter permet l’accès complet à tous ses Tweets à partir de Google.

Twitter fait usage de ce trafic sans se connecter à la plateforme.

Si vous êtes un blogger, un commercial ou dans les affaires, vous devriez utiliser Twitter pour votre campagne globale sur les médias sociaux. Il est essentiel de tweeter pour que votre marque soit plus populaire ou pour construire ou renforcer des relations. Twitter est un puissant outil pour le changement.

 

 

Découvrez les principales règles pour un marketing efficace sur Twitter.

Même si Twitter offre son analyse à tous, plusieurs ne savent exploiter tout son potentiel. A part envoyer des tweets, voici quelques fonctions de base à découvrir sur un compte Twitter et tous les messages cachés.

1. Tableau de bord Twitter analytics

Twitter a ouvert sa plateforme d’analyse pour tout public depuis mi-2014. Ceux qui ont un compte Twitter peuvent avoir accès à cette mine d’or.

Accédez à l’analyse de votre Twitter ici.

Plusieurs informations sont accessibles via le tableau de bord, telles que les impressions, le taux de participation, le nombre de clics sur les liens partagés, … Mais comprenez avant tout la signification de chaque mesure pour rendre vos données significatives.

Un blog Twitter a tout.

Si votre campagne sur Twitter a pour but de gagner plus d’impressions, vous devez surveiller cette métrique particulière et trouver la meilleure façon d’améliorer les impressions. Gardez un œil sur chaque mesure et comparez les données avec celles du mois précédent. Vous saurez si vous avez opéré correctement lorsqu’il y aura une régulière augmentation.

 

 

Maintenant, concentrez-vous sur les détails de chaque tweet et vous allez remarquer plus de messages cachés.

Voici comment sont les détails d’un Tweet :

Si votre entreprise se concentre sur ce lien, faites un test A/B sur ce lien. Surveillez les mesures clés en écrivant différents titres, incluez un hashtag différent ou une image différente et démasquez la meilleure façon de maximiser la portée du tweet.

L’analyse de ces statistiques est la première étape pour évaluer la performance d’un Tweet.

 

 

En Mars 2015, Twitter a lancé une nouvelle page d’accueil. Cette page vous fournit un résumé mensuel de votre activité sur Twitter, vous permettant ainsi de gagner beaucoup de temps.

Faire de la publicité sur Twitter sera plus facile pour les entreprises grâce à ce tableau de bord. Vous pouvez maintenant prendre vite une décision quant au Tweet le plus promouvant, tout en gagnant les moindres minutes de votre précieux temps.

Si vous avez oublié Twitter Analytics jusque là, commencez à l’essayer. Concentrez-vous sur les mesures et basez-vous en pour les améliorations. Vous pouvez vous attendre à de bons impacts au fil du temps.

 

 

Le 27 mai 2015, Twitter a mis à jour ses analyses avec Audience Insights. Cette fonctionnalité vous permet d’avoir plus de détails sur les intérêts de vos adeptes tels que leurs données démographiques, leur style de vie, empreinte mobile, …

C’est très utile pour les affaires, car maintenant vous serez en mesure de comparer l’audience organique aux utilisateurs Twitter. Jusque là, il n’y a que les utilisateurs des Etats-Unis qui sont suivis. Vous pouvez faire une étude comparative entre vos adeptes et les autres utilisateurs de Twitter.

Audience Insights permet aux professionnels d’améliorer leur stratégie sur Twitter.

 

2. Des alternatives pour les analyses Twitter

Plusieurs outils de gestion de médias sociaux sont sur le marché, comme Bufferapp, Hootsuite, Ritetag, Klout, … Il y a aussi ceux qui se concentre sur Twitter tel que Tweetdeck, Managefilter et SocialBro.

Tous ces outils n’ont qu’un seul but et c’est de vous faciliter la vie.

 

 

D’habitude, l’outil vous donne un aperçu approfondi sur votre performance sur Twitter. C’est assez différent de la plateforme d’analyse de Twitter.

Voici trois plateformes qui est assez convenable et facile à utiliser pour les débutants.

Buffer (Freemium)

C’est un outil populaire de gestion de média sociale. Vous pouvez planifier des Tweets à tout moment, et choisir différents horaires pour chaque jour. C’est important quand vous avez plusieurs campagnes à exécuter.

Avec Buffer, vous pouvez analyser les statistiques de chaque Tweet. Il qualifiera votre Tweet potentiel comme le Top Tweet. Vous pouvez prendre des mesures immédiates sur chaque Tweet pour le reprogrammer ou le réécrire pour l’améliorer.

C’est ce que les analyses Twitter ne peuvent vous donner tout de suite.

 

 

Avec un compte gratuit, votre accès aux données analytiques de Buffer sera limité. Utilisez un compte payant pour profiter de plus d’analyses détaillées de vos données.

Ritetag (Essai Gratuit)

Ritetag est un outil de réseaux sociaux qui se concentre sur les hashtags. Il est fourni avec le calibrage de la couleur des hashtags, l’analyse instantanée d’un engagement et une post-évaluation totale. Il analyse en permanence le hashtag, ce qui vous permet de maximiser votre portée avant d’envoyer un tweet.

C’est une fonctionnalité que la plateforme native de Twitter ne peut vous accorder. Inclure un hashtag est important pour que votre Tweet soit plus exposé. Ritetag remplit certainement cette lacune.

Prenez quelques minutes pour découvrir les statistiques du hashtag que vous utilisez. Est-il trop utilisé ou juste sans contrôle approprié ?

 

 

Exemple de statistique pour le hashtag #growthhacking sur Twitter.

Tweetchup (Gratuit)

Tweetchup est un outil d’analyse Twitter gratuit. Il analyse la fréquence à laquelle un Tweet est mentionné et retweeté par vos adeptes.

Vous aurez une analyse de la gestion de votre compte. Vous saurez quel utilisateur vous a mentionné le plus. Vous aurez accès à une liste de statistique concernant vos tweets et retweets.

Tweetchup vous donne en plus la géolocalisation des personnes qui vous ont mentionné. Vous pouvez donc avoir un aperçu complet de la localisation de votre public.

 

 

Même si l’analyse native de Twitter vous donne ces informations, celle sur Tweetchup est présentée de façon plus attrayante et facile à comprendre.

Votre Tweet cible-t-il le bon public ? Découvrez-le vous-même.

Si actuellement vous êtes encore sur la plateforme native de Twitter, il vous est fortement recommandé d’essayer quelques autres outils. Il vous manque plusieurs données précieuses.

Si vous hésitez lequel utiliser en premier, essayez ceux partagés ci-dessus. Tous les outils sont faciles d’usage et votre travail sur Twitter sera plus aisé.

3. Compilez les données de Twitter avec Excel

En plus des données analytiques que vous bénéficiez de la plateforme native de Twitter et des outils de média sociaux, vous pouvez toujours faire votre propre analyse.

Souvent, ceux qui font eux-mêmes les analyses comprendront mieux ces données. Ce n’est pas une tâche compliquée. Vous avez juste besoin d’exporter les données de l’analyse de Twitter et une feuille de calcul Excel.

Avant de vous lancer dans l’analyse, ce que vous voulez obtenir à partir des données doit avant tout être clair.

Sans un objectif clair, vos données Twitter seront juste une autre feuille de calcul avec des colonnes et des caractères. Je veux savoir :

  • Lequel donne une meilleure impression ? Le Tweet standard ou la réponse ?
  • Lequel stimule le meilleur taux d’engagement ? Le Tweet standard ou la réponse ?
  • Quel jour de la semaine permet le maximum d’impression ?
  • Quel jour de la semaine a le meilleur taux d’engagement ?

Voici une guide détaillée :

  • Ouvrez les données d’analyses Twitter (en format csv) dans Excel
  • Entrez vos données dans un tableau avec des en-têtes
  • Utilisez la fonction GAUCHE sur Excel pour extraire la date dans une nouvelle colonne

GAUCHE ([@heure], 10) pour extraire la date

  • Utilisez la fonction TEXTE d’Excel pour convertir la date en jour de semaine dans une nouvelle colonne.

TEXTE (E2,  « jjjj ») pour convertir en jour de semaine

  • Utiliser la fonction SI pour faire sortir le Tweet standard ou le Tweet de réponse dans une nouvelle colonne

SI(GAUCHE([@[texte du Tweet]], 1)=  « @»,  « réponse », « standard »)

  • Quand toutes vos données sont prêtes, analysez-les avec un tableau croisé dynamique ou des graphes

 

 

Le graphe ci-dessous montre l’image globale des impressions moyennes d’un Tweet standard et d’une réponse durant une semaine.

Ce que je peux en tirer sur ce graphe :

  • Il est évident que les Tweets standards obtiennent plus d’impressions que les réponses
  • Il y a le plus d’impressions le Samedi.
  • Les impressions des Tweets standards sont environ deux fois les impressions des réponses.
  • On remarque des impressions constantes du Mardi au Vendredi.

Je vais encore creuser un peu plus, pour savoir quel jour il y a le meilleur taux d’engagement. Je vais utiliser les mêmes données pour générer un autre graphe.

Qu’est ce que je peux en déduire ?

  • Les réponses m’ont donné plus d’engagement.
  • Il y a le meilleur taux d’engagement le Vendredi.
  • Le taux d’engagement provenant des réponses est environ trois fois plus élevé que celui des Tweets standards.
  • Dimanche a le taux d’engagement le plus bas.

Tracer les données est plutôt amusant, même si cela va vous prendre du temps. Mais il est certain que vous allez en tirer beaucoup à partir des données. Sachez seulement quoi trouver pour que les données dans le tableur soient vraiment utiles.

 

 

Découvrez-le par vous-même, il y a plus de messages cachés que vous pouvez imaginer dans vos données.

5. Quel est votre score Twitter ?

Vous pouvez passer quelques heures par jour à tweeter, interagir avec vos abonnés, et surveiller un hashtag. Et le résultat ?

Le résultat varie selon votre objectif. Vous pouvez mesurer en fonction du nombre d’abonnées, du taux de clics, ou du nombre d’utilisateurs qui se sont connectés à partir d’un lien ciblé,…

La mention sociale est une référence globale sur la façon dont @handle s’exécute. Une mention sociale se définit par combien de fois une marque est surveillée sur les médias sociaux.

 

 

Une étude montre que les marques sur Twitter obtiennent 39 mentions par jour. Savez-vous quel est ce nombre pour vous ?

Il existe plusieurs outils disponibles pour mesurer votre score Twitter. Voici quelques outils gratuits et faciles à utiliser.

SociAlert (Freemium)

SociAlert ne ressemble à aucun outil de surveillance de hashtag, qui est spécialement conçus pour répondre aux besoins des utilisateurs de Twitter et des spécialistes en marketing sur Twitter.

Vous pouvez suivre le hashtag, la mention de la marque, ou tout hashtag que vous aimerez analyser. Il commence à analyser les résultats en temps réel pour toutes les mentions futures.

Son rapport graphique fournit différents facteurs à savoir la portée et les impressions pour un hashtag donné. Vous pouvez obtenir des données essentielles concernant les meilleurs influenceurs, les utilisateurs actifs, les meilleurs Tweets, et encore plus en un rien de temps.

Klout (Freemium)

C’est une plateforme de gestion de médias sociaux. Il vous aide à chercher facilement les sujets populaires grâce à vos données de profils. Il peut se relier à la plupart des plateformes de médias sociaux.

Les scores sur Klout utilisent les mesures d’influences pour analyser votre score. Plus vous êtes influents, plus vous aurez le meilleur score. Cliquez ici pour voir comment Klout calcul le score.

Vous pouvez relier tous vos médias sociaux en une seule place. Ce score est basé sur l’accumulation de votre réseau.

klout

Followerwonk (Freemium)

Followerwonk est une application développée par Moz. Il vous fournit des données concernant vos followers sur Twitter, leurs emplacements et niche. Pour l’utiliser, vous devez vous connecter en utilisant votre compte Twitter. Il est gratuit.

Followerwonk utilise Social Authority pour mesurer votre influence sur Twitter. Social Authority est une mesure basée sur les retweets. Pour améliorer le score, vous devez augmenter les engagements sur Twitter.

 

 

Pour plus d’outils, explorez les six outils d’analyse Twitter que vous devez connaitre. En sachant la performance de votre marque, vous pouvez planifier au dépend de votre direction et de vos ressources.

II n’y a pas qu’un seul moyen pour savoir votre score Twitter. Le score influent est différent pour chaque plateforme. Tenez-vous en à une ou deux mesures et augmentez votre score.

La meilleure façon de mesurer votre score est votre plus proche concurrent.

A vous de jouer

Twitter est la 4ème plus grande plateforme de médias sociaux, et l’utiliser rendra les affaires fructueuses.

Twitter est une opportunité pour vous de faire connaitre votre marque, et d’augmenter vos ventes. Avec 302 millions d’utilisateurs mensuels actifs, vous n’allez pas vous tromper.

 

 

Check Also

5 Étapes Pour Gagner des Clients et Augmenter son Influence sur Twitter

Avez-vous maîtrisé Facebook mais avez encore peur de Twitter ? Twitter vous semble-t-il un flot sans …