samedi , 9 septembre 2017
Accueil » Guide » Pourquoi Apple ne Tweet Pas

Pourquoi Apple ne Tweet Pas

Dans une société de consommation et dans un monde social poussé par l’innovation, Apple est celui qui sort de l’ordinaire. Considérant le fait que ses rivaux comme Google, Microsoft et Samsung ont des millions de personnes qui les suivent sur Twitter, Apple se trouve être l’exemple solitaire. Le « thinking different » se traduit « on ne participe pas. »

 

 

Quelle est la raison derrière un tel raisonnement ? Est-ce juste une pure obstination ? Est-ce une inclination à ne pas se conformer ou « ce sera avec le temps » ? Ou y a-t-il une plus grande raison derrière cette décision ? Et que pouvons-nous en apprendre ? Lisez pour savoir toutes les réponses.

Apple a Plusieurs Branches

Ce n’est pas parce que Apple n’as pas de compte Twitter officiel (en fait il y a un compte, montrant un œuf d’oiseau, mais il est probable que cela n’a aucune relation avec le géant de la technologie) que cela signifie qu’Apple ne suit pas attentivement comment et où leur produits et services sont mentionnés.

apple-tweet

Il y a beaucoup de compte de @iTunes, comme @iTunesMusic, @iTunesMovies et @iTunesPodcasts pour ne citer qu’eux. L’@AppStore et @iBooks sont aussi sur Twitter, pour ne mentionner que la horde de bloggers et d’évaluateurs de produit sur le sujet Mac.

 

 

Source: CNBC
Source: CNBC

Vous pouvez deviner que même si il n’y a pas de présence officielle, Apple plane très près, comme une poule ayant un regard attentif sur ses « oisillons ». Avec une variété de petites « branches » dédiées à ses produits et services, Apple s’en sort avec le fait qu’il n’a pas de compte principal. Même @iPhoneTeam qui a presque 400 000 de followers est opéré par une compagnie de développement mobile qui n’est pas lié à Apple.

Dans la tête d’Apple, la décision est simple : Pourquoi se gêner à tweeter l’annonce de nos produits et de nos nouveaux produits quand nos millions de fans peuvent le faire pour nous ? De plus, ce n’est pas Apple qui va bientôt ouvrir les portes… (*soulagement*)

Le Marketing Importe Plus

Selon CNBC, Apple a un agenda très strict pour l’introduction de ses produits. S’ils s’apparaissent soudainement sur Twitter et ne s’en tiennent pas à leur agenda, le monde du commerce verrait cette improbable situation comme un fait montrant Apple cédant à la pression sociale. Et ce n’est pas l’image qu’on veut montrer quand on est si occupé à s’efforcer de maintenir l’ « expérience premium »

Dans son interview par CNBC, Brian Sozzi a noté que « Apple n’a rien à gagner en créant un compte. » D’autre part, il a expliqué que « il n’y a pas moyen qu’Apple répond à des questions à partir de l’univers Twitter [à propos de son revenu]… Apple ne sera jamais comme Starbucks en utilisant des tweets pour la promotion, offrant des réductions pour un produit dans un temps limité… Vous allez chez Apple, Apple ne vient pas chez vous. »

 

 

Mais est-ce que tout est centré autour des actionnaires ? C’est une pièce du puzzle, mais le thème fondamental de la conversation est qu’Apple veut :

Une Main de Fer sur La Communication

Leur mentalité est que si vous ne pouvez pas le contrôler, pourquoi vous gêner ? C’est ce genre de contrôle avec main ferme qui diverge les utilisateurs si il doit y avoir ou même pas une voix pour @Apple. D’un autre côté, il y a ces gens qui aiment la firme et ses produits peu importe si elle se met dans le bain des réseaux sociaux ou pas. Et puis, il y a ceux qui ont eu des problèmes, et qui ont besoin d’un espace pour s’exprimer ou juste demander des questions.

Malheureusement pour ces derniers, il n’y a pas beaucoup d’allégement. Apple a créé une présence dans diverses variétés de réseaux sociaux comme YouTube, LinkedIn (pour des offres d’emplois) et Facebook, mais ce sont plutôt comme des villes fantômes.

 

 

Même les vidéos sur YouTube sponsorisées par Apple, comme celui ci-dessous montrant les façons uniques et ingénieux d’utiliser l’iPad, invitent les gens à créer leurs propres histoires mais pas sur la section des commentaires sur YouTube qui a été désactivée.

“ Votre Vers ” ne nous importe presque pas autant que “ Votre Portemonnaie ”

Par contre, la vidéo donne un lien menant au site d’Apple avec plus de détails sur les personnalités décrites dans la vidéo. Même si c’est appelé « Votre Vers », vous ne pouvez même pas écrire une seule ligne de « poésie » a aucune des profils ni des pages. Ça ressemble plutôt à «regarde et ne dit rien.» Et c’est précisément ce qu’Apple aime.

Pourquoi Alors Cette Stratégie ne se Retourne pas Contre Eux ?

Imaginez un moment que Google ou Amazon ou encore Microsoft a eu quasiment la même stratégie. Est-ce que les gens ne seront pas en colère ? Devinez. Apple « s’en sort » simplement parce qu’il peut se vanter d’être «juste trop bon.» Si Microsoft ou Google a fait comme Apple, le point de vue serait plutôt vers une sorte de champ de bataille entre David et Goliath. La firme ne nous écoute pas. Ils se moquent de ce qu’on a à dire.

 

 

Mais est-ce qu’Apple est réellement si différent ? Si Twitter avait déjà existé avant 2001 lorsque l’iPod a été lancé, Apple aurait sans doute saisi chaque portion d’opinion positive dont il aurait pu mettre la main dessus. Les temps étaient clairement différents, et le monde pensait qu’il n’avait pas besoin d’un autre Walkman.

Ils Avaient Tort

Peu de compagnies ont expérimenté un changement de 180 degré comme Apple. Mais ont-ils laissé leur succès leur monter à la tête ? Ou ont-ils intelligemment anticipé une défense en disant : « Si on ne peut pas le contrôler, nous ne voulons pas y prendre part. »

Que Pouvons-nous Apprendre de La Stratégie d’Apple ?

Sur le fond il est difficile de prendre n’importe quelle perspective sur la stratégie sociale de type laissez-faire d’Apple. Il est vrai que quand l’image de marque que vous voulez qu’on vous identifie sont innovation et expérience premium, donc être un bavard sur les réseaux sociaux serait complètement à l’inverse de cette image de marque. Il y a aussi le côté contrôle. Quand vous vous efforcez d’avoir un bateau bien étanche, il est difficile d’avoir des fuites. Par contre il n’y a pas d’excuses à planter votre tête dans le sable et espérer que personne ne voit vos échecs. Peut-être qu’Apple se sent mieux en gérant l’expérience de ses clients dans ses magasins plutôt que sur ses écrans.

Check Also

Vidéo Twitter: comment créer un contenu de vidéo intéressant ?

Voulez-vous utiliser beaucoup de vidéos sur Twitter pour votre marketing ? Vous vous demandez comment fonctionne …