mardi , 17 juillet 2018
Accueil » Guide » TweetDeck vs HootSuite : Quel est le meilleur ?

TweetDeck vs HootSuite : Quel est le meilleur ?

Si une partie de votre travail implique la mise à jour de plusieurs réseaux sociaux et l’interaction avec des abonnés, vous vous demandez peut-être quelle plateforme de gestion de réseaux sociaux pourrait être la meilleure pour vous et votre équipe. Deux des options les plus populaires sont TweetDeck and HootSuite.

Mais lequel est le meilleur ? J’ai utilisé les deux, et même si je ne dirais pas que l’un est meilleur que l’autre, ils offrent tous deux une variété d’options différentes. Voici une comparaison rapide des deux plateformes.

TweetDeck est l’un des outils de gestion de médias sociaux les plus populaires sur le Web que les personnes et les entreprises utilisent pour gérer leur présence sur le Web. Parfois si vous gérez plusieurs réseaux sociaux, il n’est pas toujours facile de mettre à jour plusieurs profils de réseaux sociaux, et TweetDeck peut vous aider.

Ce que vous devez savoir sur TweetDeck

TweetDeck est un outil Web gratuit qui vous aide à gérer et à publier dans les comptes Twitter que vous utilisez.

Il est également conçu pour améliorer l’organisation et la fonctionnalité de tous vos comptes Twitter.

TweetDeck vous donne un tableau qui affiche des colonnes d’activité distinctes de vos comptes Twitter. Par exemple, vous pouvez voir différentes colonnes pour votre flux d’accueil, vos notifications, vos messages directs et votre activité – le tout au même endroit sur l’écran. Vous pouvez également réorganiser ces colonnes, les supprimer et en ajouter de nouvelles à partir d’autres comptes Twitter ou pour des éléments spécifiques tels que les hashtags, les sujets tendance, les tweets programmés, etc.

Vous pouvez concevoir votre tableau TweetDeck comme vous le souhaitez selon vos besoins de tweeting. Vous économisez du temps et de l’énergie en vous connectant séparément à chaque compte, en passant d’une page à l’autre et en publiant tout séparément.

Alors, TweetDeck est-il juste pour Twitter ?

Oui, TweetDeck ne fonctionne actuellement qu’avec Twitter. L’outil a déjà collaboré avec d’autres réseaux sociaux populaires (comme Facebook) il y a longtemps, mais depuis, il est réservé uniquement à Twitter.

Pourquoi utiliser TweetDeck ?

TweetDeck est fait pour les particuliers et les entreprises qui ont besoin de mieux organiser leurs profils sociaux et de gérer plusieurs comptes. C’est un outil simple et direct pour les accros aux réseaux sociaux.

Par exemple, si vous gérez trois comptes Twitter, vous pouvez aligner toutes leurs colonnes de notification dans TweetDeck pour rester toujours au courant des interactions.

De même, si vous souhaitez suivre un sujet spécifique, vous pouvez ajouter une colonne pour ce mot clé ou cette phrase afin d’afficher tous les tweets en temps réel.

Les caractéristiques de TweetDeck

  • Colonnes illimitées : Comme mentionné auparavant, la conception de TweetDeck est unique en raison de sa disposition des colonnes. Vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez pour autant de profils différents.
  • Raccourcis clavier : Profitez de votre clavier pour utiliser TweetDeck encore plus rapidement.
  • Filtres globaux : Vous pouvez vous débarrasser des mises à jour indésirables dans vos colonnes en filtrant certains contenus textuels, auteurs ou sources. Par exemple, vous pouvez ajouter #facebook comme filtre pour empêcher les tweets avec ce hashtag d’apparaître dans votre flux.
  • Publication planifiée : Vous pouvez créer une colonne dédiée pour tous les tweets que vous souhaitez créer à l’avance et le planifier pour être publiée à une date ou une heure ultérieure. Ceci est utile si vous n’avez pas le temps d’être sur TweetDeck toute la journée.
  • Publier sur plusieurs comptes : TweetDeck met en surbrillance l’image de profil de l’icône où vous publiez et vous pouvez sélectionner ou désélectionner autant de messages que vous souhaitez afficher sur plusieurs profils Twitter ou Facebook.
  • Application Chrome : TweetDeck a une application spécifique pour ceux qui utilisent Google Chrome comme Navigateur Internet préféré.
  • Il est disponible dans le Chrome Web Store.

Comment démarrer TweetDeck

TweetDeck ne coûte rien et est totalement gratuit à utiliser. En fait, vous n’avez même pas besoin de créer un compte si vous avez déjà au moins un compte Twitter.

Rendez-vous simplement sur Tweetdeck.com dans votre navigateur et utilisez vos informations de connexion Twitter pour vous connecter. Vous disposerez par défaut de quelques colonnes, mais vous pouvez utiliser le menu déroulant sur le côté gauche pour personnaliser votre tableau à votre guise.

Si vous êtes plus intéressé par l’utilisation d’un outil qui inclut plus de réseaux sociaux que Twitter, vous devriez consulter notre breakdown de ce que HootSuite a à offrir en termes de gestion des médias sociaux plus polyvalente.

Une introduction à HootSuite

HootSuite est un outil dont vous avez peut-être entendu parler, et vous savez peut-être déjà qu’il a quelque chose à voir avec les médias sociaux. Mais peut-être que vous vous posez les questions suivantes : HootSuite est-il gratuit ? Que fait-il exactement et vaut-il la peine d’être utilisé ?

Vous êtes au bon endroit pour le savoir.

HootSuite est un outil de gestion de réseaux sociaux qui permet aux utilisateurs de programmer et de publier des mises à jour sur n’importe quelle page ou profil pour Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Instagram, WordPress et d’autres plateformes depuis le tableau de HootSuite.

Lorsque vous vous inscrivez, vous disposez essentiellement d’un tableau avec des onglets organisant tous les profils sociaux que vous connectez à HootSuite.

Maintenant plus que jamais, gérer la présence sur les réseaux sociaux d’une entreprise peut facilement se transformer en un travail à temps plein, peut-être même plus qu’un travail à temps plein! Beaucoup d’entreprises utilisent leurs profils sociaux pour offrir des offres spéciales à leurs fans, en procurant un soutien à la clientèle et en donnant aux gens une raison de revenir et de dépenser plus d’argent. Donc, quand il s’agit de gérer plusieurs profils à la fois, HootSuite peut être d’une grande aide.

Les utilisateurs peuvent mettre en œuvre et analyser des campagnes marketing sur tous les profils sociaux sans avoir à se connecter individuellement à chaque réseau social. Pour les comptes premium, les utilisateurs disposent de fonctionnalités avancées pour l’analyse sociale, l’engagement du public, la collaboration et la sécurité de l’équipe.

Pourquoi utiliser HootSuite ?

Bien que HootSuite soit largement connu comme un outil de travail, beaucoup de personnes l’utilisent également à des fins personnelles.

Si vous passez beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et que vous avez beaucoup de profils à prendre en charge, la rationalisation de tous ces profils en un système simple peut vous faire gagner beaucoup de temps.

Si vous publiez la même chose sur cinq profils, vous pouvez la publier une seule fois via HootSuite et sélectionner les profils dans lesquels vous souhaitez la publier. Elle sera publiée sur les cinq profils à la fois.

Utiliser HootSuite prend un peu de temps pour se familiariser, mais à la fin il améliore la productivité et laisse plus de temps pour des choses plus importantes.

La fonctionnalité de planification est assez chouette aussi. Diffusez vos messages au cours de la journée ou de la semaine afin de pouvoir le définir et l’oublier !

La caractéristique principale de HootSuite

Vous pouvez faire beaucoup avec HootSuite, mais voici une description générale de certaines des fonctionnalités les plus utiles pour vous inscrire à un compte gratuit. S’il vous plaît noter que plusieurs fonctionnalités supplémentaires moins importantes sont également disponibles en plus de ce qui suit, avec des comptes premium offrant un accès à encore plus de caractéristiques et de fonctionnalités qu’avec ceux des comptes gratuits.

Publication directe dans les profils sociaux : La fonctionnalité la plus importante est la possibilité de publier du texte, des liens, des photos, des vidéos et d’autres médias directement sur vos profils sociaux via le tableau de HootSuite.

Publication programmée : Vous n’avez pas le temps de poster tout au long de la journée? Planifiez ces publications de manière à ce qu’elles soient automatiquement publiées à des moments précis plutôt que manuellement.

Gestion de plusieurs profils : Avec un compte gratuit, vous pouvez gérer jusqu’à trois profils sociaux avec HootSuite. Lorsque vous effectuez une mise à niveau, vous pouvez en gérer beaucoup plus. Donc, si vous avez 20 profils Twitter et 15 pages Facebook à mettre à jour, HootSuite peut le gérer!

Vous aurez juste besoin de mettre à niveau.

Applications de contenu social pour des profils supplémentaires : HootSuite propose une suite d’applications sociales pour d’autres sites de réseaux sociaux populaires non inclus dans ses offres clés, telles que YouTube, Instagram, Tumblr ainsi que d’autres.

Messagerie ciblée : Envoyez des messages privés à des groupes d’audience ciblés sur des profils sociaux sélectionnés directement dans le tableau de HootSuite.

Attributions d’organisation : Si vous travaillez avec une équipe, vous pouvez créer une « organisation » pour améliorer la communication et la collaboration entre les comptes HootSuite de tout le monde.

Analyses : HootSuite dispose d’une section dédiée à la création de rapports analytiques et de résumés de clics.

Il fonctionne à la fois avec Google Analytics et Facebook Insights.

Mais est-ce gratuit ?

Oui, HootSuite est gratuit! Vous avez accès à toutes les fonctionnalités principales ci-dessus sans aucun frais. Mais un compte premium vous offrira tant d’autres options.

Si vous êtes sérieux au sujet de la gestion et de l’analyse des réseaux sociaux, vous pouvez obtenir un essai gratuit de 30 jours avec HootSuite Pro, qui coûte environ 19 $ par mois et permet à un utilisateur de gérer jusqu’à 10 profils sociaux. Il existe également des options pour les équipes, les sociétés et les entreprises.

Découvrez HootSuite en vous inscrivant à un compte gratuit ou en consultant ses plans supplémentaires ici.

TweetDeck comme HootSuite possèdent des dispositions d’ensemble similaires avec des détails différents. Ils utilisent des tableaux avec des colonnes verticales distinctes pour organiser vos flux, vos mentions, vos messages, vos suivis d’hashtags etc. Vous pouvez ajouter autant de colonnes que vous le souhaitez à la plateforme et faire défiler d’un côté à l’autre pour toutes les afficher.

TweetDeck : TweetDeck a une petite boîte pop-up qui apparaît dans le coin supérieur droit de votre écran chaque fois qu’une mise à jour est publiée. Le bouton pour publier déclenche l’affichage d’une colonne sur le côté droit avec tous les profils sociaux connectés à TweetDeck, ce qui vous permet de publier sur plusieurs profils. Il a un look très simple et propre.

HootSuite : HootSuite a un menu très complet sur le côté gauche lorsque vous passez votre souris sur l’une des icônes. C’est là que vous pouvez ajuster vos paramètres, que vous obtenez vos analyses et bien plus encore. Contrairement à TweetDeck, HootSuite n’offre pas une boîte de pop-up dans le coin de votre écran pour les mises à jour en direct.

La boîte aux lettres est située en haut de l’écran, avec une section directement à gauche de celle-ci pour choisir les profils que vous souhaitez mettre à jour.

Il convient également de mentionner que TweetDeck a des applications de bureau pour OS X et Windows, alors que HootSuite ne fonctionne que depuis votre navigateur Internet. Les deux services proposent également des applications mobiles pour les appareils iOS et Android ainsi que des extensions de navigateur Chrome.

Intégration du profil social

Il y a une grande différence entre ce que TweetDeck et HootSuite peuvent gérer en termes d’intégration de profils sociaux. TweetDeck est assez limité alors que HootSuite offre beaucoup plus d’options.

TweetDeck : TweetDeck se connectera uniquement aux profils Twitter. C’est tout. Il comprenait d’autres réseaux sociaux, mais ceux-ci ont été retirés après que Twitter l’a acquis et mis à jour. Vous pouvez connecter un nombre illimité de comptes Twitter, mais si vous souhaitez également mettre à jour Google+, Tumblr, Foursquare, WordPress ou autre chose, vous ne pourrez pas le faire avec TweetDeck.

HootSuite : Pour la mise à jour des comptes autres que Facebook et Twitter, HootSuite est une meilleure option. HootSuite peut être intégré avec les profils / pages / groupes Facebook, Twitter, les pages Google+, les profils / groupes / sociétés LinkedIn, les comptes YouTube, WordPress et Instagram. Et comme si cela ne suffisait pas, HootSuite dispose également d’un vaste répertoire d’applications que vous pouvez utiliser pour vous connecter à d’autres profils comme Tumblr, Flickr et bien plus encore. Bien que HootSuite puisse se connecter à beaucoup plus de réseaux sociaux que ne le permet TweetDeck, un compte gratuit avec HootSuite vous permettra seulement d’avoir jusqu’à trois profils sociaux ainsi que des rapports d’analyse de base et la programmation des messages.

Vous devez effectuer une mise à niveau vers un compte Pro si vous devez gérer plus de trois profils et accéder à des fonctionnalités plus avancées.

Fonctions de gestion sociale

Bien que la mise à jour de vos profils sociaux à partir d’un endroit fiable soit pratique, il est toujours agréable d’avoir accès à des éléments supplémentaires pour faciliter la mise à jour et mieux comprendre votre présence sociale. Voici quelques fonctionnalités supplémentaires offertes par TweetDeck et HootSuite.

TweetDeck : Si vous appuyez sur l’icône de petite roue dans le coin inférieur droit de votre tableau et cliquez sur « Paramètres », vous verrez toutes les choses supplémentaires que vous pouvez faire avec TweetDeck. C’est définitivement assez limité.

Vous pouvez modifier votre thème, gérer la disposition des colonnes, désactiver le streaming en temps réel, choisir le raccourci de votre lien et configurer votre fonctionnalité de mise en sourdine pour vous aider à nettoyer votre flux de sujets indésirables. C’est à peu près tout ce que vous pouvez faire avec TweetDeck.

HootSuite : HootSuite est clairement le gagnant en matière de fonctionnalités supplémentaires. Tout ce que vous avez à faire est d’explorer le menu du côté gauche pour comprendre tout cela. Vous pouvez obtenir un rapport analytique complet de votre interaction sociale, créer et gérer des tâches avec une autre partie de votre équipe, participer à des conversations avec les membres de l’équipe directement via HootSuite et bien plus encore. Lorsque vous passez à un compte Pro ou Business, vous avez accès à toutes sortes d’autres outils et fonctionnalités incroyables.

TweetDeck ou HootSuite : Lequel ?

Si vous êtes un utilisateur de Twitter ou si vous cherchez une option gratuite pour faciliter la mise à jour et l’interaction, TweetDeck est une excellente option. Cependant, si vous avez plus de profils avec lesquels travailler sur plusieurs plateformes ou si vous avez besoin d’un service de gestion sociale à utiliser à des fins commerciales, vous serait mieux avec HootSuite.

Aucun des deux ne fonctionne mieux que l’autre, mais HootSuite offre certainement plus que TweetDeck. Vous pouvez passer en Pro avec HootSuite pour environ 10 $ par mois après un essai de 30 jours. Voir les plans ici.

Check Also

Les modifications des paramètres de confidentialité de Twitter que vous devez changer maintenant

Twitter est public, alors pourquoi parle-t-on de la vie privée ? Par sa nature, Twitter …