mercredi , 22 novembre 2017
Accueil » Guide » Vidéo Twitter: comment créer un contenu de vidéo intéressant ?

Vidéo Twitter: comment créer un contenu de vidéo intéressant ?

Voulez-vous utiliser beaucoup de vidéos sur Twitter pour votre marketing ? Vous vous demandez comment fonctionne chaque type de vidéo Twitter ?

Avec le lancement de son service de vidéo en direct, Twitter donne la priorité à la vidéo dans les nouvelles (news feed), ce qui le rend le moyen idéal pour atteindre votre public le plus souvent.

Dans cet article, vous allez découvrir comment utiliser la vidéo sur Twitter pour mieux faire participer votre public.

# 1: Vidéo en Direct

Dorénavant Twitter vous permet de diffuser des vidéos en direct à partir de l’application Twitter sur iOS et Android. La fonctionnalité de vidéo en direct sur Twitter est « alimenté par » Periscope, mais il n’est pas nécessaire d’installer Periscope ou de créer un compte Periscope.

 

 

L’utilisation de la vidéo en direct vous permet de capturer des moments en direct et de profiter des fonctionnalités de Twitter en temps réel.

Pour lancer une diffusion en direct, composez un nouveau tweet et appuyez sur Live. Notez que seuls les comptes publics peuvent utiliser la fonction de vidéo en direct.

La caméra s’ouvre et vous permet d’enregistrer en face avant ou arrière. Ajoutez une légende dans le champ « Qu’est-ce qui se passe ? » pour informer à vos utilisateurs le genre de flux vidéo que vous diffusez et pour les inciter à syntoniser.

Enfin, appuyez sur Go Live pour commencer votre flux en direct.

Ajoutez une légende et commencez votre flux de vidéo en direct Twitter.

Pendant que vous diffusez, les autres peuvent se joindre à la vidéo en direct et peuvent appuyer sur l’écran pour envoyer des commentaires ou des cœurs. Certains diffuseurs interagissent avec les commentaires lors de la diffusion en direct, ce qui permet aux téléspectateurs de poser des questions et d’ajouter leurs pensées à la conversation.

Pour mettre fin à la vidéo en direct, faites glisser vers le bas et appuyez sur le bouton Fin vidéo.

Une fois que votre vidéo en direct est terminée, elle apparaît comme un tweet et restera dans votre journal, offrant une exposition et des vues supplémentaires à votre public. Votre diffusion sera également disponible sur Periscope, même si vous ne vous êtes pas inscrit à un compte.

 

 

Une vidéo en direct et une vidéo téléchargée semblent différentes dans le journal sur Twitter. Une vidéo préenregistrée montre la longueur de la vidéo dans le coin inférieur gauche.

Une vidéo en direct qui a été enregistrée affiche le mot ENDED et le nombre de vues à partir du flux live original. En outre, une petite icône Periscope apparaît dans le coin supérieur droit.

Votre vidéo en direct sera enregistrée en tant que tweet afin que les autres puissent le regarder après la fin de la diffusion.

# 2: Partager la vidéo préenregistrée

Le téléchargement de vidéos préenregistrées sur Twitter présente quelques avantages clés. Vous pouvez planifier et programmer votre contenu de médias sociaux à l’avance et créer le clip vidéo parfait, l’éditer jusqu’à ce que vous soyez satisfait.

Pour les entreprises, il permet aux employés de créer du contenu vidéo spontané et de demander l’approbation avant de l’afficher.

Télécharger une vidéo sur Twitter

Pour télécharger une vidéo sur Twitter sur un ordinateur de bureau ou un appareil mobile, rédigez un tweet et cliquez sur l’icône de la caméra. Ensuite, choisissez un fichier vidéo stocké sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.

Téléchargez directement sur Twitter le contenu vidéo enregistré.

Twitter prend en charge les formats vidéo MP4 et MOV. Sur le bureau, la taille du fichier doit être inférieure à 512 Mo et toutes les vidéos téléchargées ne peuvent pas dépasser 2 minutes et 20 secondes.

 

 

Si votre vidéo est plus longue, Twitter vous invite à modifier la longueur de votre vidéo à l’aide de l’outil de coupe fourni.

Ajustez la longueur de votre vidéo pour le télécharger sur Twitter sur le bureau.

Enregistrez et téléchargez la vidéo avec l’application Twitter

Pour enregistrer une vidéo, ouvrez l’application Twitter sur mobile. Maintenez enfoncée l’icône vidéo pour capturer ce qui se passe autour de vous. Si vous souhaitez ajouter d’autres vidéos, maintenez enfoncé à nouveau le bouton vidéo. Le nouveau clip sera ajouté automatiquement à la vidéo.

Vous pouvez enregistrer jusqu’à 2 minutes et 20 secondes de vidéo. Si vous avez enregistré plusieurs clips, vous pouvez faire glisser un clip particulier pour le supprimer et même modifier l’ordre de vos clips.

Avant de poster, appuyez sur Play pour prévisualiser votre vidéo. Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur Terminé et écrivez un tweet pour l’associer à la vidéo.

# 3: Créez des courtes vidéos en boucle

Twitter a récemment supprimé l’application Vine et l’a remplacé par l’application Vine Camera (disponible sur iOS et Android). L’application vous permet de créer la même vidéo en boucle, juste sans la communauté spécialisée pour la partager.

Avec l’application, vous pouvez créer des boucles vidéo de 6,5 secondes. Maintenez simplement votre doigt sur l’écran pour enregistrer. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez partager votre vidéo sur Twitter à l’aide de la fonction de téléchargement vidéo.

Partagez votre vidéo terminée de Vine Camera.

Toutes les vidéos de 6,5 secondes ou plus courtes postées sur Twitter se boucleront automatiquement, tout comme sur Vine. Ainsi, vous pouvez promouvoir le contenu, prendre des courts clips à partir d’Instagram ou Snapchat et les partager avec Twitter.

 

 

Des études ont montrées que les vidéos les plus performantes sur les réseaux sociaux apparaissent dans le journal de l’utilisateur, se jouent en mode silencieux et ont moins de 15 secondes. La diffusion de vidéo courte sur Twitter vous permet de tirer parti de cela.

Maintenant que vous connaissez les trois types de vidéos que vous pouvez partager sur Twitter, voci quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre contenu vidéo.

# 1: Optimiser pour un public mobile

L’affichage vidéo mobile a presque doublé chaque année et les utilisateurs passent plus de temps à regarder des vidéos sur un appareil mobile que sur un ordinateur de bureau. C’est pourquoi vous devez optimiser vos vidéos pour un public mobile. Gardez vos vidéos courtes et assurez-vous qu’ils peuvent être facile à comprendre lorsqu’elles seront visionnées en mode silencieux (la plupart des utilisateurs regardent sans le son sur leur appareil mobile).

Les vidéos Twitter se lisent directement dans les journaux des utilisateurs, alors faites en sorte que les premières secondes soient suffisamment convaincantes pour que les téléspectateurs cessent de faire défiler et de regarder. Vous pouvez utiliser des superpositions de texte ou des légendes dans des vidéos enregistrées pour aider à reconstituer l’histoire.

 

# 2: Laissez les utilisateurs suggérer du contenu

Plutôt que de deviner ce que vos adeptes veulent voir, demandez-leur avis ! Les résultats peuvent vous surprendre et vous inspirer des campagnes de contenu sur les coulisses.

Lorsque l’équipe des médias sociaux de l’UFC a demandé aux fans ce qu’ils voulaient voir, ils ont été surpris par les réponses. Plutôt que de demander plus de contenu à l’intérieur du ring, les téléspectateurs voulaient en savoir plus sur la vie quotidienne des combattants, y compris leurs régimes alimentaires.

En conséquence, UFC a créé une série de vidéos « de cuisine » qui a donné aux fans un aperçu intérieur de ce que les combattants ont cuisiné et ont mangé à la veille d’un combat.

 

 

Utilisez une vidéo en direct, un sondage Twitter ou simplement un tweet pour découvrir les vidéos que vos fans veulent voir. C’est un moyen infaillible de faire croître votre public et d’encourager les gens à revenir régulièrement à votre compte.

# 3: Associez les campagnes vidéo avec des événements

Avec la nature en temps réel de Twitter, de nombreux comptes planifient des tweets en réponse à des événements ou à des campagnes opportunes. Le même principe s’applique à la vidéo.

Utilisez l’onglet Événements dans Twitter Analytics pour créer des campagnes vidéo qui résonnent avec votre public cible à une heure et une date spécifique.

Evenement twitter analytic

L’onglet Événements vous indique les événements à venir et vous permet de créer des campagnes vidéo.

Accédez à des événements en direct où les gens sont déjà engagés dans une conversation et ajoutez votre voix avec la vidéo Twitter. Fournissez votre propre commentaire avec une vidéo en direct liée à un sujet ou un événement.

Vous pouvez aussi préenregistrer le contenu et le planifier à l’avance, vous permettant ainsi de profiter des opportunités et de fournir un contenu de qualité supérieure.

# 4: Démarrer une fonction vidéo régulière

Tout comme une émission de télévision, utilisez un contenu vidéo épisodique pour vous connecter avec votre public. C’est partageable et permet aux téléspectateurs de revenir pour en savoir plus.

Ce contenu pourrait être sous la forme de recettes hebdomadaires, de conseils spécifiques (par exemple, « Motivation du lundi »), ou une vidéo en direct à la même heure, chaque jour ou chaque semaine. Une autre option est de créer des vidéos teaser pour un lancement de produit ou de service, ou une nouvelle offre qui se déroule en série.

Le partage de contenu vidéo quotidien ou hebdomadaire sur Twitter contribue à la cohérence.

Utilisez des modèles et des formats pour faciliter ce processus, en particulier pour le contenu préenregistré.

 

 

Produire du contenu vidéo sur une base cohérente favorise l’anticipation et donne aux utilisateurs une raison pour voir votre profil, au lieu de les attendre tomber sur votre contenu dans le flux.

# 5: Résoudre les problèmes du client

Le contenu le plus efficace est souvent celui qui se connecte à un seul utilisateur ou à un public de niche.

Avec la fonction de Recherche avancée, effectuez des recherches simples pour identifier les sujets auxquels votre public recherche de l’aide. Par exemple, si votre expertise est le marketing de contenu, tapez la phrase de recherche, « marketing de contenu, est-ce que quelqu’un pourrait aider? » Dans les résultats de recherche, vous verrez une liste riche en sujets vidéo que vous pourriez créer en tant que contenu abrégé pour éduquer votre public.

Pour aller plus loin, créez un contenu vidéo qui répond à un problème ou à une question d’utilisateur spécifique. Il suffit d’inclure l’opérateur de recherche « ? » dans votre recherche et de tester différentes combinaisons de mots-clés jusqu’à ce que vous trouviez votre public cible.

Utilisez la fonction de recherche sur Twitter pour trouver des idées de sujets pour vos vidéos.

Pour répondre à un utilisateur avec une vidéo directe sur un appareil mobile, cliquez sur Répondre, puis cliquez sur l’icône vidéo. Enregistrez votre vidéo et ajoutez-la ou modifiez-la au besoin. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur Terminé. Vous aurez la possibilité d’écrire un message pour accompagner la vidéo avant qu’elle ne soit diffusée en réponse directe à l’utilisateur.

Encore une fois, parce qu’avec les vidéos il n’y pas de limite de caractères, c’est un excellent moyen de fournir un soutien à la clientèle plus approfondi ou une sensibilisation au format condensé de Twitter.

# 6: Saluez les nouveaux abonnés avec des clips vidéo courts

Lorsque vous obtenez de nouveaux abonnés, plutôt que d’utiliser la réponse auto-tweet standard ou autre, pourquoi ne pas envoyer un clip vidéo de 5 à 10 secondes à vos nouveaux utilisateurs ? Vous pouvez l’enregistrer à partir de n’importe où et donner à de nouveaux abonnés un accueil personnalisé sur votre réseau.

Vous pouvez également utiliser les modèles, comme indiqué ci-dessous, qui sont plus engageants et interactifs qu’un auto-tweet à lui seul.

 

 

L’envoi d’un remerciement vidéo personnalisé est beaucoup plus engageant qu’un tweet statique.

Pour aller plus loin, créez un processus personnalisé pour vos abonnés. Vous pouvez envoyer un premier bonjour, puis deux semaines plus tard, envoyer une vidéo personnalisée en demandant ce qu’ils en pensent d’un sujet ou une tendance spécifique. Cela reflète le type d’engagement souvent vu sur des chaînes comme Snapchat, qui favorise une interaction plus élevée entre les utilisateurs.

Conclusion

Les modifications apportées à la plateforme de Twitter, y compris une mise au point sur les nouvelles et les vidéos en direct, ont changé la façon dont les utilisateurs souhaitent se connecter aux entreprises et aux particuliers sur la plateforme. Maintenant, c’est le moment idéal pour commencer à utiliser Twitter vidéo, qui est une méthode de commercialisation sous-utilisée.

Check Also

23 façons moins connues d’utiliser les Listes Twitter

Si vous avez déjà lu des articles sur les astuces Twitter, qu’ils soient pour les …