dimanche , 16 juillet 2017
Accueil » Guide » Devenez un Leader Dans le Marché Avec les Conversations Twitter
twitter

Devenez un Leader Dans le Marché Avec les Conversations Twitter

« Un esprit de meneur », qui pourrait-être un mot à la mode,  ne cache aucune vraie idée en réalité et n’est qu’un jargon sans signification.

Il y a toujours une raison pour qu’une terminologie devienne en vogue. L’esprit de meneur fonctionne vraiment pour que tout le monde en parle.

Imaginez ceci : Vous êtes dans votre domaine une puissance reconnue. Les bloggeurs et les influenceurs des média sociaux dans votre activité se battent pour être les premiers à partager vos idées. Vos opinions et expertises sont réclamées par les médias. Les clients potentiels pensent tout de suite à vous quand on parle de votre secteur.

 

 

C’est plus efficace que le jargon marketing ou les mots à la mode.

Comment pourriez-vous atteindre ce niveau de « pensée leadership » tant convoité ?

Devenir une puissance reconnue dans votre domaine est un objectif de taille, mais c’est facile d’avoir une large audience dans le monde entier grâce aux réseaux sociaux.  Une des méthodes les plus efficaces pour renforcer l’esprit de meneur est de créer, d’organiser et de partager de contenu, et c’est justement pourquoi les médias sociaux sont utiles.

Voici comment vous pouvez commencer en utilisant les Conversations Twitter.

Pourquoi les Conversations Twitter ?

Peut-être aviez-vous déjà utilisé Twitter pour lancer ou vendre votre produit, vous savez donc que l’utiliser est bénéfique pour la sensibilisation de votre marque et sa réputation sur cette plateforme de réseau social.

Mais vous avez sans doute remarqué un hic : plusieurs marketings de marque sur Twitter tendent à être saturés et isolés.

 

 

D’après un rapport de Pew Reshearch Center, il existe 6 principaux types de conversations sur Twitter. Les conversations qui tournent autour des marques sont identifiées comme Type 3, Fragmentée. La plupart des marques communiquent en grappe, dont les recherches les définirent comme générant « de l’intérêt, mais peu de connectivité ».  Même si vous pouvez interagir avec vos adeptes dévoués qui vous ont recherché, votre audience sera limitée pour ne pas atteindre un public plus large.

Mais grâce aux Conversations Twitter, exploitez une conversation plus large, plus unifiée, reliant ces conversations fragmentées à travers votre industrie.

Imaginez juste que les conversations sur Twitter sont comme des conférences industrielles virtuelles. Comme les conférences, ces conversations attirent non seulement ceux qui s’intéressent à votre marque, mais surtout un public plus large qui s’intéresse aux sujets de conversations.  Ce type de conversation est classé par le rapport du Pew comme Type 2 : Unifié, « où les participants sont fortement liés les uns aux autres pour véhiculer informations, idées et opinions. »

 

 

La puissance des conversations Twitter est à exploiter pour lancer une marque au début isolée, vers une plus large communauté d’un secteur.

Les participants aux Conversations Twitter ont quelques bénéfices à savoir augmentation du nombre d’adeptes ciblés, des clics sur leurs sites Web gagnés, ou l’exposition de leurs expertises sur un sujet. Mais être à la tête d’une conversation, est la meilleure de toute tactique sur Twitter. En étant à la tête d’une conversation, vous serez connu comme le connecteur, l’organisateur, et l’expert et le responsable sur le sujet.

D’autres avantages vous seraient aussi bénéfiques, tels que :

  • Se faire de nouveaux liens avec des influenceurs
  • Apprendre à connaitre votre communauté
  • Susciter des idées pour le blog
  • Bénéficier de nouveaux clients et meneurs
  • Acquisitions de nouveaux savoirs et des informations sur votre domaine

Êtes-vous convaincus ? Voici comment commencer.

Planifier Votre Conversation Twitter

Avant de sauter, un peu de planification fera en sorte que vos conversations seront efficaces et vont répondre à vos attentes.

Pour commencer, choisissez pour votre conversation Twitter un thème unifiant, ou un sujet général. Allez pour un sujet assez étroit pour cibler l’audience voulue, et assez large pour que vous puissiez facilement proposer beaucoup de sujet de discussions.

 

 

En choisissant le thème, gardez à l’esprit que vous devriez choisir un unique hashtag pour vos conversations Twitter. Le hashtag doit être court, donc même si Twitter en permet jusqu’à 140 caractères, ne les utilisez pas tous. Ce serait mieux d’utiliser un acronyme, votre marque, ou juste le thème de votre Conversation Twitter.

 

Découvrez ces Conversations Twitter de quelques leaders dans leur secteur :

#CMWorld

CMWorld

 

C’est un Conversation hebdomadaire du Content Marketing Institute dont les conversations tournent autour des dernières tendances du marketing de contenu. Voici comment ils assurent :

  • Une rotation hebdomadaire de modérateurs invités permet d’élargir la portée de la conversation à un nouveau public à chaque nouveau modérateur.
  • Sur leur page #CMWorld, les visiteurs sont appelés à proposer des idées pour les conférenciers et des sujets pour de futur conversations, ce qui assure donc leur connexion avec leur public et de rester parmi les meilleurs sujets dont leur public veulent vraiment en discuter.
  • Ils gardent une archive des anciennes conversations Twitter comme les transcriptions de toutes les questions et les réponses. Une très belle façon pour attirer l’attention des participants potentiels.

#TChat

TChat

 

Mené par TalentCulture, les discussions sur #TChat tournent autour des Ressources Humaines, de l’acquisition de talents, et de la gestion de carrière :

  • #TChat est une émission radio hebdomadaire qui utilise Twitter pour étendre leur public et s’y connecter pendant l’émission. Si vous produisiez des événements réguliers, combinez-les avec des discussions Twitter pour élargir leurs portées.
  • Les pages web concernant #TChat sont vraiment accueillantes non seulement en détaillant les dates et les heures des discussions, mais aussi en discutant des avantages d’y participer.
  • #TChat archivent les blogs des discussions passées, ce qui est un bon exemple d’une efficace réutilisation de contenu.

#BufferTchat

BufferTchat

De Buffer, #BufferTchat se concentre sur les marketings efficaces sur les médias sociaux

  • Chaque #BufferTchat est résumé sur le principal blog de Buffer, et ils incluent les Tweets intégrés des participants, une bonne idée pour récompenser leur public pour leur participation tout en réorientant le contenu.
  • Buffer crée de belles images optimisées pour Twitter avec les détails de chaque conversation (sujet, date, heure, et modérateur) – ils savent que les images sont plus convaincantes pour obtenir plus d’engagement sur Twitter.

Après que vous ayez choisi votre thème et le hashtag qui va avec, vous devriez aussi décider de la fréquence de votre conversation. Beaucoup sont ceux qui se produisent toutes les semaines ou les deux semaines, ou une fois par mois (dans un réseau rapide comme Twitter, moins vous êtes présents et plus les participants peuvent tout oublier sur vous). Au dépend du budget en main, songez à suivre un programme à respecter systématiquement.

 

 

Après, vous allez vouloir planifier un calendrier éditorial pour rester préparé et organisé. Programmez les sujets pour les prochains mois, ou même pour le reste de l’année et n’oubliez pas les questions qui vont avec chaque sujet de conversation.

Les questions ouvertes sont mieux pour encourager des discussions sur un thème, plutôt que des questions fermées.

Par exemple, évitez la question :

L’esprit de meneur est-il important ? (cette question ne stimule pas la discussion)

… essayez de demander :

  • Qui illustre un esprit de meneur?
  • D’après vous, que signifie vraiment un esprit de meneur?
  • Pourquoi un esprit de meneur est-elle vraiment importante ?
  • Comment mesurez-vous un esprit de meneur ?

Médiatisez Votre Conversation

Maintenant que vous avez bien préparé vos conversations, vous avez besoin que tout le monde soit au courant.

Vous voulez sans doute partager votre programme de discussion sur Twitter, mais vous pouvez aussi :

  • Le mentionner dans votre bio Twitter, en utilisant votre hashtag de conversation
  • L’ajouter dans les listes et les répertoires populaires des discussions sur Twitter y compris ce document Google partagé sur les discussions Twitter, ou les répertoires de Tweet Reports et Twubs.
  • Faire une annonce sur vos autres comptes de réseautage sociaux (Facebook, Pinterest, Linkedin, …)
  • Inviter les personnes influentes de votre secteur à y participer, via Twitter ou par courriel électronique.

TweetChat

Interface de TweetChat

Twubs
Interface de Twubs

Truc et Astuces Pour le Succès d’une Conversation

Avant de lancer votre première discussion, demandez-vous si votre profil sur Twitter est-il optimisé. Si ce n’est pas le cas, c’est comme si vous aviez tenu ouvert un magasin  avant d’avoir mis en place un signalétique.

Soyez sur d’avoir vérifié les astuces pour un marketing efficace sur Twitter et comment obtenir le maximum d’engagements sur Twitter, pour aiguiser les bases avant de lancer votre conversation. Assurez-vous d’avoir de bonnes images d’en-tête et de profil, que votre biographie soit bien optimisée, et polissez votre étiquette de base sur Twitter.

 

 

Une fois que votre profil soit prêt, essayez de participer à quelques conversations Twitter pour vous habituer à leur fonctionnement.

Vous pouvez suivre plus facilement les conversations bien  rythmées de Twetter grâce aux outils tels que Tweetconversation ou Twubs.

Exploitez à fond

Après que votre première conversation soit terminée, vous avez encore du boulot. Soyez sûr de bien exploiter les occasions d’approfondir les connexions établies, et poursuivez vos efforts pour devenir un leader dans votre secteur.

Considérez ceci :

  • Tendez vos mains aux participants et invitez-les à être interviewé pour votre blog, en élargissant les pensées qu’ils ont partagées sur la conversation
  • Invitez des participants actifs pour modérer une future conversation
  • Créez un post-blog de résumé pour les meilleurs Tweets partagés pendant la conversation.
  • Dressez la liste de vos futurs sujets de blog à partir des idées soulevées pendant la discussion (n’oubliez pas de créditer vos sources).

Partagez vos Trucs et Astuces sur les Conversations Twitter

Avez-vous décidé de foncer et de participer à une discussion Twitter, ou avez-vous mené votre propre conversation ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi attendre ?

Check Also

5 Étapes Pour Gagner des Clients et Augmenter son Influence sur Twitter

Avez-vous maîtrisé Facebook mais avez encore peur de Twitter ? Twitter vous semble-t-il un flot sans …