mercredi , 6 avril 2016
Accueil » Guide » Comment utiliser Twitter ?
utilisation-twitter

Comment utiliser Twitter ?

Les différents sites de médias sociaux ont des utilisations, des points forts, ainsi que des avantages différents. Twitter pourrait être appelé un site de «réseautage social en temps réel», un lieu de partage d’information et de connexion avec les autres en temps réel, ce qui entraîne souvent la création d’amitiés durables et de contacts.

Apprendre à utiliser cet outil amusant, gratuit et utile peut être un peu intimidant pour les débutants, mais ne soyez pas rebutés – avec un peu d’effort et beaucoup d’intuition, vous serez bientôt capable d’utiliser Twitter – et vous pourriez même devenir «numériquement» célèbre!

Accueil de la page Twitter

Allez au Twitter.com et inscrivez-vous pour un compte gratuit. Faites-le en entrant votre nom, votre adresse courriel et votre mot de passe dans l’espace prévu. Consulter notre tutoriel sur comment créer un compte twitter en français

Partie 1 de 4 : Tweetez et recueillez des «followers»

Étape 1: tweetez et recueillir des followers

1- Apprenez le jargon de Twitter afin de l’utiliser de manière appropriée.

  • Tweet : Un tweet est une mise à jour de 140 caractères ou moins, qui peut inclure des mentions à d’autres utilisateurs, des hashtags, des liens externes, ou simplement du texte.
  • Retweet ou «RT» :  Prendre le tweet d’un autre utilisateur pour l’afficher vous-même, en créditant automatiquement la source, pour que tous vos followers puissent voir le tweet. Le style original du retweet prendrait un tweet et le republierait via votre propre compte dans le format suivant : RT @(nom d’utilisateur de la personne qui a initialement tweeté le tweet) : (contenu du tweet). Le système actuel fait disparaître ce format, et republie plutôt directement le tweet, en créditant la source en dessous. Par exemple, retweeté de @nom d’utilisateur.
  • TweetUps : Utilisation de Twitter pour rencontrer d’autres personnes.
  • Trending Topics (TTs) ou Tendances: Les Trending Topics, ou les sujets chauds, énumèrent une gamme de sujets dont plusieurs utilisateurs sur Twitter parlent simultanément. Lorsque Twitter a commencé, les sujets chauds étaient ceux qui étaient le plus populaire durant la semaine précédente. Grâce à de nouveaux algorithmes plus avancés, il est désormais plus facile de détecter les tendances récentes et de citer les derniers sujets qui ont le plus fait parler. Aujourd’hui, la liste de sujets chauds contient des choses que des milliers de personnes à travers l’ensemble de Twitter discutent à un moment donné. Lorsque vous cliquez sur un sujet chaud dans la liste, cela mettra en place une série de tweets en mentionnant chaque sujet d’intérêt, et pour chaque sujet chaud il y aura trois «Top Tweets» soulignés – Ce sont les tweets dans chaque sujet qui ont été retweeté plus de 150 fois. Vous pouvez voir une liste de tendances dans votre région dans la colonne de droite de la page d’accueil.
  • Listes : Les utilisateurs peuvent organiser les personnes qu’ils suivent dans des listes d’entreprises, ou par personnes qui sont reliées d’une certaine façon. Par exemple, un utilisateur peut énumérer toutes les OSBL et les organismes de bienfaisance qu’ils suivent en une seule liste, pour faciliter la consultation.
  • Promoted Tweets : Les promoted tweets, ou les tweets de promotion, sont un sujet chaud qu’une entreprise peut payer pour devenir tendance, pour attirer l’attention et un traffic d’utilisateurs de partout dans le monde.

2- Tweetez

Comment composer un nouveau tweet

. Si vous voulez laisser savoir à vos followers ce que vous faites, tapez-le dans la zone de texte «Qu’est-ce qui se passe?» et cliquez sur le bouton «Tweet». Notez que les tweets sont limités à 140 caractères ou moins ; Sinon, le bouton «Tweet» ira dans le négatif.

Lorsque vous tapez, un compte à rebours est offert pour vous aider à garder un œil sur le nombre de caractères de vos tweets. Les caractères autorisés sont en gris, les 10 derniers sont en rouge, puis un symbole négatif rouge apparaît lorsque vous avez dépassé le 140 caractères.

3- Utilisez les mots-clics (hashtags)

Hashtag Twitter

Commencer un mot avec un # va créer mot-clic, plus communément appelé le hashtag. Un mot-clic rend le mot facilement consultable. Pour plus d’informations sur les mots-clics, allez consulter l’article sur comment utiliser les hashtags avec Twitter.

  • Certains sujets chauds vont inclure des mots-clics, rendant ainsi plus facile pour les utilisateurs de puiser dans une conversation à la grandeur de Twitter au sujet d’une simple question d’intérêt.
  • Un excellent exemple de l’utilisation des mots-clics peut être vu avec la TV show Touche Pas à Mon Poste, qui utilise des mots-clics pour leur émission (#TPMP, par exemple) pour rassembler des listes de tweets pendant la diffusion, qu’ils affichent sur leur site web.

4- Trouvez des abonnés

Abonnés Twitter

 

Votre twitter peut être intime, comme il peut être très grand, c’est vous qui choisissez. Si votre objectif est de recueillir beaucoup de followers, soyez certain de garder vos messages intéressants et pertinents. Vous ne devriez pas sous-estimer le pouvoir de suivre les autres non plus – souvent si vous suivez quelqu’un, il vous suivra en retour. Finalement, donnez des «shout outs» à vos followers préférés de temps à autre. Cela pourrait être par des tweets directs, des blogs ou par un simple #FF (#FollowFriday).

C’est là où vous tweetez une courte liste de vos followers préférés que vous croyez qu’il serait bon pour les autres de les suivre aussi, en incluant le hashtag #FF. Ils sont généralement envoyés à la fin de la semaine, d’où le nom. Ce sera souvent réciproque, ce qui signifie que votre nom circulera. Toutefois, les #FollowFridays ne sont plus tellement à la mode et plusieurs commentateurs remettent en question leur valeur en raison de leur allure de spam. Un simple RT (retweet) peut être un moyen très efficace d’attirer des adeptes. Le retweet est une affirmation en temps réel de la déclaration de quelqu’un d’autre et est souvent récompensé par un suivi.

5- Consultez les réponses de vos followers qui vous concernent

envoyer une mention à l'utilisateur Twitter

Cliquez sur @Mentions pour voir s’il y a des réponses à vos tweets. Lorsque vous tweetez, si vous utiliser le @ suivi d’un nom d’utilisateur (sans espaces), cela enverra une mention à l’utilisateur concerné. Par exemple, @nom d’utilisateur va envoyer un tweet à un autre utilisateur, et le tweet entier apparaîtra dans sa section @mentions.

6- Décidez de votre propre style et de votre temps pour tweeter

Rechercher dans twitter

Twitter, comme beaucoup de médias sociaux, peut devenir addictif et peut prendre beaucoup de votre temps. Prenez la décision dès le départ sur combien de temps vous allez y consacrer et sur la grosseur de votre «tribu» de followers. Évitez de vous soucier d’obtenir des tonnes de followers ; c’est plutôt compétitif que relatif et cela finira par vous épuiser. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la qualité des connexions et sur le partage d’informations et ne soyez pas trop bouleversé lorsque quelqu’un vous «unfollow» ; ça arrive et vous ne pouvez pas le changer. Si vous sentez que Twitter vous écrase à tout moment, prenez une pause et revenez plus tard.

  • Des études anthropologiques et sociologiques ont affirmé à maintes reprises que nous pouvons faire partie d’une tribu que de 150 à 200 personnes. Tout ce qui est au-dessus de cela peut nous rendre confus et nous faire perdre l’intimité de connexion. Gardez cela à l’esprit lorsque vous chercherez plus de followers!
  • Consultez Comment éviter une dépendance à Twitter, et si c’est déjà trop tard Comment vaincre une dépendance à Twitter!

Partie 2 de 4 : Trouvez et organisez les gens que vous suivez

1- Choisissez qui vous suivez

Trouver des Followers dans twitter

Vous trouverez probablement que vous connaissez très peu de gens sur Twitter. Utilisez l’onglet menu sur votre page et cliquez sur «Qui à suivre», et il y a plusieurs façons de trouver des gens sur Twitter, comme suit :

  • Utilisez l’onglet «Trouver des amis» pour trouver des gens que vous connaissez grâce à vos comptes Gmail, AOL, MSN, Hotmail et Yahoo!.
  • Utilisez le lien «Voir les suggestions» pour un large éventail de possibilités qui peuvent, ou non, connecter avec vos intérêts. (Twitter travaille également sur la personnalisation des listes de followers proposés, alors gardez un œil sur cette fonction.)

2- Recherchez des personnes des organisations dans lesquelles vous êtes ou pour celles avec qui vous partagez un intérêt.

suivre-un-organisme-twitter

Il y a de nombreuses entreprises, compagnies, célébrités, et des organisations à but non lucratif sur Twitter, allant de Adele (@Adele ) à Greenpeace (@greenpeace).

3- Créez des listes

Créer un list sur twitter

Si vous suivez beaucoup de personnes, ça peut devenir difficile de passer à travers tous les tweets. Pour plus de facilité, vous pouvez organiser les gens que vous suivez dans une liste. Pour ajouter quelqu’un à une liste, allez sur leur profil. Puis, cliquez sur l’icône de la personne dans la barre d’outil et sélectionnez «Ajouter à la liste». Un menu avec vos listes apparaîtra ; vous pouvez choisir de créer une nouvelle liste ou ajouter la personne à une liste existante.

Partie 3 de 4 : Configurez votre profil

1-Téléchargez une photo de profil.

COnfiguration du profil Twitter

Cette image sera affichée avec votre nom à travers le site. Elle doit être au format JPG, GIF ou PNG et doit être inférieure à 700 Ko. Pour ce faire, cliquez sur «Paramètres» dans le menu déroulant en-dessous de votre nom d’utilisateur. Ensuite, cliquez sur «Choisir le fichier» pour sélectionner un fichier de votre ordinateur.

2- Ajoutez votre nom, votre emplacement et votre site web

Ajouter votre nom, email, site web dans twitter

Sous votre photo de profil, vous avez le choix d’entrer votre nom complet. L’ajout de votre nom complet vous permet de garder un aspect professionnel indépendamment de votre nom d’utilisateur. Vous pouvez aussi inscrire votre emplacement, pour que les gens sachent d’où vous tweetez et vous pouvez aussi joindre le lien vers votre site web ou votre blog si vous le désirez.

3- Travaillez sur votre bio.

Ajouter votre biographie dans twitter

Rendez-la accrocheuse et intéressante. Faites-la bien et cela vous aidera à augmenter votre nombre de followers ; les gens qui pensent vous suivre vont lire votre bio pour voir s’ils ont raison de vous suivre. Gardez à l’esprit qu’une biographie peut avoir jusqu’à 160 caractères, vous aurez donc à faire ça court et à point. Ne vous inquiétez pas à propos d’écrire votre nom complet ou votre site web ici – ils peuvent être entrés séparément (comme indiqué dans l’étape précédente).

4- Décidez si vous voulez que vos tweets soient affichés sur Facebook

Connexion compte Twitter à Facebook

Cela peut vous donner plus de «vues» par tweet. Si vous le souhaitez, cliquez sur le bouton «Publiez vos Tweets sur Facebook» au bas de votre profil.

5-Modifiez votre langue et votre fuseau horaire

Modifier la langue et fuseau horaire dans twitter

Sous l’onglet «Compte» des paramètres, vous avez la possibilité de modifier la langue et le fuseau horaire dans lequel votre Twitter est. Sélectionnez la langue et le fuseau horaire désirés dans le menu déroulant. Vous pouvez aussi changer votre nom d’utilisateur et votre adresse courriel ici aussi si vous avez besoin.

6- Cochez la case pour ajouter un emplacement à chacun de vos tweets

Activer la localisation des tweets

Ceci est différent de l’emplacement sur votre profil. Il est spécifique à chaque tweet et peut être aussi général qu’une ville ou peut être aussi spécifique que votre position exacte. Même lorsque cette fonction est activée, vous avez la possibilité de l’activer ou le désactiver à chaque tweet. Vous trouverez cette option dans la section Sécurité et confidentialité

7- Revoyez les paramètres de confidentialité

Configuration de la sécurité et confidentialité dans Twitter

Ils sont répertoriés sous l’onglet «Sécurité et confidentialité» de vos paramètres. Cochez les cases applicables et enregistrez.

8- Changez votre mot de passe régulièrement

Changer fréquemment votre mot de passe Twitter

Protégez votre compte en modifiant régulièrement votre mot de passe. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet «Mot de passe» sous paramètres. Entrez votre ancien mot de passe, puis votre nouveau deux fois. Cliquez sur «Changer» lorsque vous avez terminé.

9- Décidez si vous souhaitez recevoir des courriels de Twitter

Notififcation par email sur Twitter

Sous l’onglet «Notifications par email», il y a une liste d’actions. Cochez les cases à côté de ces actions pour lesquelles vous souhaitez recevoir un courriel.

10- Personnalisez votre profil

Choisir un thème twitter

Chaque profil débute avec l’arrière-plan et les couleurs par défaut. Toutefois, vous pouvez le personnaliser si vous le souhaitez. Cliquez sur l’onglet «Design» dans vos paramètres. Vous pouvez choisir parmi l’une des images de fond fournies, ou téléchargez votre propre image en cliquant sur le bouton «Changer l’image de fond». Ensuite, cliquez sur «Choisir un fichier» pour télécharger une image à partir de votre ordinateur. Vous pouvez aussi jouer avec la palette de couleurs en cliquant sur «Modifier les couleurs».

Partie 4 de 4 : Utilisez les autres fonctionnalités

1- Utilisez les messages privés (MP)

Envoyer un message privé

Les MP sont des messages privés. Ils vont directement à la personne que vous voulez. La fonction MP utilise un système de courrier entran et sortant, mais vous êtes toujours limité à 140 caractères ; vous êtes également limité à envoyer des MP aux utilisateurs qui vous suivent. Les messages privés ne peuvent pas être vus par d’autres utilisateurs, ils sont donc plus personnels. Pour envoyer un MP, allez sur la page de la personne à qui vous voulez envoyer un message, et cliquez sur la case «Message».

  • Soyez conscient que certaines personnes détestent vraiment les MP sur Twitter parce qu’ils pensent que Twitter est une conversation ouverte et rapide, pas un site pour envoyer des messages privés. Aussi, les MP ne sont pas appréciés quand ils impliquent de la publicité.

2- Utilisez d’autres application pour faciliter la mobilité et le partage de compte

TweetDeck

Les autres applications telles que TweetDeck et Twitter pour iPhone (iPhone/iPod/iPad), ou Twidroid (Android) peuvent vous aider à gérer votre compte Twitter. Si vous avez beaucoup de followers et si vous suivez beaucoup de gens, à un tel point qu’il est rendu difficile de suivre tout sur le site web de Twitter, vous voudrez peut-être essayer quelque chose d’un peu plus avancé comme Hootsuite.

Check Also

comment-utiliser-twitter-hashtag

Les Hashtags sur Twitter

Qu’est ce qu’un HashTag Une fois que vous avez commencé à utiliser Twitter, ce ne …