Il y a une dizaine d’appli Twitter pour l’iPhone, mais l’application officielle de Twitter et le tiers de Tweetbot sont deux des plus populaires. En effet, l’un est gratuit, tandis que l’autre est assez cher, soit environ à $ 9.99. Voyons alors qu’est-ce qui fait la différence entre les deux, et si cette différence en vaut le prix.
Les concurrents
En raison de la façon dont fonctionne Twitter, développer une application Twitter est assez ardu. Il est coûteux pour les développeurs car Twitter les facturent pour les clés d’accès au site, ce qui signifie que les développeurs ont tendance à passer cette charge à vous, puis révoquer l’accès lorsque vous obtenez trop de popularité. Par la suite, la plupart des bonnes applications Twitter ont tendance à devenir coûteux, incluant Tweetbot. Commençons par un regard rapide sur les deux applications:
- Twitter (gratuit) : Quand il a été lancé, l’application officielle Twitter était comme une sorte de plaisanterie, mais au fil des années, il s’est amélioré. Cela dit, il est fondamentalement juste une version mobile du site web, ce qui signifie qu’il est construit, plus pour l’utilisateur de tous les jours, que pour les utilisateurs qui utilisent toutes les fonctionnalités de Twitter, ou gèrent plusieurs comptes. Il est simple d’utilisation et ne dispose pas de cloches ni de sifflets.
- Tweetbot (9,99 $) : Tweetbot a été notre client Twitter préférée pour iPhone, durant un long moment, mais 10 $ est un prix élevé à payer pour la plupart des utilisateurs. Tweetbot n’est pas vraiment fait pour la plupart des utilisateurs. Il est fait pour le genre de personne qui passe la majeure partie de leur journée sur Twitter, que ce soit pour le travail ou l’obsession profonde des réseaux sociaux. Tweetbot a une bonne quantité d’options de personnalisation concernant l’interface, à côté d’une poignée de façons d’obtenir une meilleure expérience Twitter, en modifiant le contenu de votre flux.
En supposant que l’étiquette de prix de 10 $ sur Tweetbot n’est pas assez pour vous détourner carrément, la cueillette entre les deux dépend vraiment de la façon dont vous utilisez Twitter.
Tweetbot possède une meilleure personnalisation.
L’application officielle Twitter est à peu près comme la vanille, une expérience que vous pouvez obtenir. Ouvrez-le et vous trouverez une interface similaire au site web, avec des onglets sur le fond pour vos notifications, vos moments, DMs, et l’onglet de votre profil. La fonctionnalité dans l’application est le même que le site aussi. Vous ne pouvez pas modifier tout cela. Vous ne pouvez pas changer les onglets, les couleurs, ou même ajuster la taille de la police. Avec l’application Twitter, ce que vous voyez est ce que vous obtenez.
A l’inverse, Tweetbot a une variété d’options de personnalisation. Par exemple, la barre d’onglets, en bas, a deux boutons sur la droite, que vous pouvez échanger pour quelque fonction que vous voulez: l’activité (qui inclus des mentions, des réponses, des favoris, et de nouvelles informations des suiveurs), recherche, profil, les « like », les filtres muets, ou les listes. Si vous utilisez des listes pour alimenter votre file d’actualité sur Twitter, avoir accès dans la barre d’onglets rendra votre vie plus facile. L’application officielle Twitter borde ces listes derrière plusieurs robinets. Si vous utilisez Tweetbot sur un iPad ou un iPhone 6 Plus, vous obtenez également un soutien pour les colonnes en mode paysage, ce qui vous permettra de voir deux onglets côte à côte. Tweetbot vous permet également de choisir entre quelques polices, permuter entre le nom d’utilisateur ou le nom complet de votre calendrier, modifier la taille de l’image dans votre fil d’actualité, et même personnaliser les avatars. Il y a un mode sombre inclus si vous préférez faire votre tweeting tard dans la nuit, dans une pièce sombre.
Tweetbot a également des notifications extrêmement personnalisables, de sorte que vous pouvez les modifier en filtrant uniquement les notifications que vous souhaitez voir. Tweetbot a des options pour des liens aussi, vous permettant d’ouvrir des liens dans Tweetbot, Chrome ou Safari, et inclut même une vue de lecteur que supprime le style visuel d’un article.
En fin de compte, si vous voulez une application que vous voulez personnaliser, Tweetbot est celui qu’il vous faut. L’application officielle Twitter ne vous permet pas de changer quoi que ce soit.
La fonction de sourdine de Tweetbot et le manque de publicité donne aux utilisateurs divers avantages.
Twitter est un endroit bruyant. Les gens postent des tweets des dizaines de fois par jour, les publications ne semblent jamais s’arrêter, et il y a toujours une chance pour spoilers si vous anticiper tout type de média. Tweetbot a des façons de contourner cela.
Tweetbot a un ensemble puissant de filtres muets. Vous pouvez couper les mots clés, les phrases des utilisateurs ou les hashtags. Lorsque vous le faites, les tweet qui contiennent ces choses ne seront pas affiché dans votre fil d’actualité. Ceci est tout simplement génial au cours des séries éliminatoires de sport, surtout quand vous n’êtes pas un fan, saisons d’élection, ou si vous l’êtes en évitant des spoilers pour quelque chose. Si vous allez sur le bouton mute, Tweetbot est aussi assez intelligent pour vous montrer encore des réponses qui pourraient mentionner ces choses, afin que vous ne soyez pas totalement coupé du monde. L’inconvénient est que ces filtres muets ne portent pas sur la version web de Twitter, de sorte qu’il fonctionne vraiment qu’à l’intérieur de l’écosystème Tweetbot (qui comprend les 10 $ d’application Mac). Si vous utilisez uniquement l’application Tweetbot iPhone, c’est génial, mais si vous utilisez également la version web sur votre ordinateur de bureau, il est un peu gênant.
De plus, comme à peu près tous les tiers clients Twitter, vous ne verrez pas d’annonces dans Tweetbot. Considérant combien de fois ces messages sponsorisés ennuyeux semblent apparaître, c’est une petite adjonction agréable si vous n’êtes pas un fan de publicités.
Twitter vous permet de rester sur le bord de coupe
Le seul domaine où l’officiel Twitter domine Tweetbot est sur l’appui de nouvelles fonctionnalités. Les gens derrière Twitter aiment à introduire de nouvelles fonctionnalités tout le temps, que ce soit des choses amusantes comme des sondages ou des caractéristiques étranges. Si vous utilisez la page d’application officielle de Twitter, vous verrez presque toujours une mise à jour dans l’application pour soutenir ces nouvelles fonctions immédiatement.
Tweetbot ne le fait pas du tout. Zut ! Tweetbot ne soutient toujours pas les sondages. Pour une raison quelconque, un grand nombre des caractéristiques de pointe, que Twitter décide de déployer, ne finissent pas par travailler sur des clients tiers. Bien sûr, cela est aussi une caractéristique de Tweetbot si vous voulez une expérience de Twitter plus simple Twitter, dans son ensemble.
Le Verdict: Tweetbot est l’application en mieux, mais Twitter, même s’il est gratuit, n’assouvie pas assez les besoins de la plupart des gens
Soyons honnêtes: la population générale qui jette un coup d’œil sur Twitter, quelques fois par jour n’a pas besoin d’une application Twitter qui vaut 10 $. Si vous gérez un seul compte, cela ne dérange pas de voir un tas de détritus supplémentaires comme les annonces et les hashtags désagréables, et ça ne va pas vous déranger quand Twitter ajoute une nouvelle idée, mal conçue à l’application chaque semaine, de ce fait l’application officielle de Twitter est tout ce dont vous aurez besoin.
Si vous passez beaucoup de temps sur Twitter au cours de la journée, Tweetbot est donc la meilleure application pour rendre cette expérience au mieux. La fonction de sourdine à elle seule vaut le prix d’entrée pour certaines personnes, mais le menu de barre d’outils et l’activité personnalisable rendra beaucoup plus facile la gestion des grandes comptes à grande l’échelle.