mercredi , 17 octobre 2018
Accueil » Guide » 11 façons brillantes pour déchiffrer l’algorithme de Twitter

11 façons brillantes pour déchiffrer l’algorithme de Twitter

La plupart du temps, publier du contenu sur les médias sociaux et connaitre la majorité de vos abonnés pour les surveiller sont finis. L’évolution vers les algorithmes de médias sociaux a amené de nombreuses marques à percevoir des baisses significatives dans la portée organique. De Facebook vers Instagram pour finir sur le journal de Twitter, l’obtention de visualisation gratuit de votre contenu est devenue un véritable défi.

Dans cet article, nous allons approfondir sur l’algorithme de Twitter. En 2015, Twitter a annoncé que le changement du journal chronologique en sens inversé allait subir des améliorations. Et comme vous pouvez vous y attendre, les spécialistes du marketing se sont efforcés de comprendre ce que ce changement signifierait pour leur portée et leur engagement.

Aujourd’hui, de nombreuses marques ont encore du mal à faire connaître leurs Tweets. Si vous êtes encore dans l’ignorance, ce guide vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Twitter, ainsi que les 11 façons dont votre marque pourrait stimuler l’engagement organique.

Pourquoi Twitter utilise-t-il un journal algorithmique ?

Alors que l’algorithme de Twitter a suscité quelques critiques, la réalité est que c’était probablement un mouvement inévitable lorsque l’on considère la rapidité avec laquelle les choses évoluent sur le réseau. En quelques minutes, votre journal peut être inondé de centaines de nouveaux Tweets provenant de tous les comptes que vous suivez.

Vous vous souciez probablement de ces tweets plus que les autres.

L’algorithme de Twitter peut aider votre entreprise à avoir des tweets épatants. Dans le meilleur des cas, les utilisateurs peuvent voir les Tweets des comptes dont ils se soucient réellement.

Comment fonctionne l’algorithme de Twitter ?

Twitter a écrit un guide assez détaillé à propos du fonctionnement de l’algorithme. Nous vous recommandons fortement de lire ce guide si vous ne l’avez pas encore fait, car cela vous éclairera beaucoup non seulement sur le fonctionnement de l’algorithme, mais aussi sur la raison pour laquelle il est configuré tel qu’il est.

Mais vu l’objectif primaire de cet article, l’important est le fait qu’il fonctionne sur une sorte de système de notation. Twitter note tous les Tweets des personnes que vous suivez afin de déterminer ce qui vous sera le plus pertinent ou le plus intéressant.

Ils mettent également en évidence trois caractéristiques principales que leur modèle prend en considération :

  •  Le Tweet lui-même : Récence, cartes multimédia (image ou vidéo), et engagement total (nombre de Retweets, de J’aime et des commentaires).
  • L’auteur du Tweet : Quel type d’interactions avez-vous eu avec eux dans le passé, quelle est la solidité de votre liaison et l’origine de la relation.
  • Vous : Quel type de Tweets vous a intéressé dans le passé, et à quelle fréquence ou à quel point utilisez-vous Twitter.

Ceci est absolument crucial à comprendre pour les spécialistes du marketing des médias sociaux. L’un des plus grands points à retenir est que vous devriez cesser de regarder l’engagement relatifs aux Tweets individuels. Au lieu de cela, suivez la situation globale de la relation entre votre marque et votre public.

Pensez plutôt à des questions telles que :

  • Engagez-vous constamment votre public ?
  •  Quelles ont été vos interactions passées avec vos abonnés ?
  • Comment votre public a-t-il été constitué ?

Vos réponses vous aideront à comprendre pourquoi vos Tweets n’obtiennent pas autant d’engagement et vous permettront d’élaborer des stratégies sur la façon de travailler au sein de l’algorithme. Nous vous donnerons plus de conseils sur la façon de stimuler votre engagement et de « déjouer » l’algorithme un peu plus tard.

L’anatomie de la chronologie algorithmique de Twitter

Lorsque vous ouvrez Twitter pour la première fois, votre journal sera organisé en trois sections principales :

  • Les Tweets les mieux classés.
  • Au cas où vous l’auriez raté.
  • Ordre chronologique inversé des Tweets.

Nous allons entrer dans les détails sur chacun d’eux :

Les Tweets les mieux classés

Cette section est l’endroit où Twitter affiche les Tweets dont l’algorithme a déterminé les tweets susceptibles de vous intéresser. En d’autres termes, les Tweets qui ont reçu les scores de haute pertinence (sur la base du modèle de Twitter que nous avons mentionné plus tôt), classés par date.

À ne pas rater

L’un des ajouts les plus récents à l’algorithme de Twitter est « Au cas où vous l’auriez raté » (ICYMI). ICYMI vous permet de voir les Tweets des comptes que vous utilisez fréquemment lorsque vous ouvrez l’application pour la première fois. Mais ça ne se montrera pas toujours. Cela dépend du nombre de Tweets trouvés sur Twitter depuis la dernière fois que vous avez ouvert l’application.

Voici l’explication de Twitter sur la différence entre ICYMI et les meilleurs tweets :

Ces modules ne devaient contenir qu’une petite poignée des Tweets les plus pertinents classés selon leur score de pertinence, tandis que le classement du journal contient des Tweets pertinents classés par date.

Puisque les gens peuvent passer des heures sans consulter Twitter, ICYMI vous donne la possibilité de voir tout ce que Twitter pense être important que vous avez peut-être manqué depuis la dernière fois que vous avez vérifié votre journal.

Ceci est crucial pour les grandes firmes.

Puisque vous êtes en concurrence avec des centaines, voire des milliers d’autres comptes pour attirer l’attention de votre public, la possibilité d’afficher vos tweets dès qu’ils ouvrent l’application pourrait donner un coup de fouet à votre engagement organique.

Vous n’avez pas à vous soucier de savoir si l’un de vos abonnés a suffisamment défilé dans son journal pour voir votre Tweet.

Ordre chronologique inversé

C’est là que commence votre flux Twitter « régulier ». Après que Twitter a fait apparaître les Tweets les plus pertinents, les autres se présentent dans l’ordre chronologique inversé, de sorte que vous verrez les nouveaux Tweets des personnes que vous suivez en premier.

Comment désactiver l’algorithme de Twitter

Alors que l’annonce de l’algorithme de Twitter a suscité quelques réactions négatives, il est important de noter que ce n’est pas obligatoire. Les utilisateurs de Twitter ont la possibilité de se désinscrire et d’utiliser le journal d’origine en accédant aux paramètres et aux préférences de contenu. Décochez la case « Montrez-moi les meilleurs Tweets en premier ».

Cela va retirer les Tweets classés afin que votre journal affiche juste tous les Tweets dans l’ordre chronologique inversé.

Comment augmenter votre portée organique sur Twitter

Maintenant que vous avez une idée du fonctionnement de l’algorithme de Twitter, que pouvez-vous faire pour avoir plus de visibilité sur vos Tweets ?

1. Envoyez des Tweets systématiquement

Avez-vous tendance à envoyer tous vos Tweets pendant un certain temps dans la journée ? Si c’est le cas, cela pourrait être la raison pour laquelle personne ne les voit.

À l’heure actuelle, la plupart des entreprises réalisent l’importance de la planification à l’avance du contenu pour leur permettre d’être présentes sur Twitter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au lieu d’être limitées aux heures d’ouverture. Vous pouvez utiliser un outil comme Sprout Social pour planifier et programmer le contenu à partager tout au long de la journée.

Lisez cet article pour plus de conseils sur la façon de programmer les Tweets.

2. Engagez-vous davantage au lieu de diffuser

Si vous tweetez des liens vers votre site, vous obtiendrez peut-être un peu plus de trafic, mais cela ne vous rapportera probablement pas grand-chose pour vous fidéliser, fidéliser vos clients existants ou renforcer votre présence sur Twitter. Lorsque vous regardez des entreprises qui suscitent beaucoup d’engagement et qui ont développé des communautés fortes sur Twitter, elles ont tendance à consacrer beaucoup de temps à répondre aux Tweets entrants et à susciter des conversations.

L’astuce consiste à cesser de traiter Twitter comme un outil de génération de clients potentiels, mais plus comme un moyen de se connecter et de s’engager avec votre public. Cela signifie répondre aux questions des clients, résoudre les plaintes, utiliser les sondages Twitter et poser des questions.

En d’autres termes, commencez à discuter avec vos clients mais pas à eux.

3. Envisagez de diffuser des annonces sur Twitter

Quand il s’agit de publicité dans les médias sociaux, la plupart des marques pensent instinctivement à Facebook Ads. Mais la plate-forme publicitaire de Twitter peut également être utile, en particulier si vous avez du mal à obtenir une croissance organique.

Selon le rapport des actionnaires du quatrième trimestre de 2017, le coût par engagement pour les annonces a diminué de 42 % d’une année à l’autre. En outre, le nombre total d’annonces publicitaires a augmenté de 75 % d’une année à l’autre. Donc, globalement, les marques voient plus d’engagement pour moins d’argent.

Si vous n’avez pas eu de résultats satisfaisant des annonces sur Twitter dans le passé, pensez à revenir à la case départ pour explorer de nouvelles options. Par exemple, les annonces vidéo se sont avérées efficaces sur Twitter. Un sondage d’IPG Media Lab a révélé que 67 % des utilisateurs de Twitter qui ont vu des publicités vidéo dans First View ne les ont pas trouvés intrusifs. Et 73 % ont trouvé que les annonces vidéo étaient informatives.

Évidemment, tout cela suppose que vous avez le budget pour tester vos annonces. Sinon, vous pouvez vous en tenir à certaines des tactiques non payées de cette liste. En savoir plus sur la façon de diffuser des annonces rentables sur Twitter.

4. Utilisez la vidéo Twitter

En parlant de vidéos, même le partage organique de vidéos Twitter natives peut donner un coup de pouce à votre engagement. Selon le programme vidéo en ligne sur Twitter, les vidéos sont six fois plus susceptibles d’être retweeté que les photos et trois fois plus que les images GIF.

Même si vous ne travaillez pas avec un budget énorme, faire quelque chose d’aussi simple qu’une AMA ou même aller en direct sur Périscope peut conduire une tonne d’engagement sans être hautement produit.

Par exemple, certains des Tweets les plus engagés de Socedo sont de simples vidéos de style « sit-down » qui traitent des tendances récentes dans les médias sociaux. Aucun gros budget ou équipe de production requis.

5. Repartagez vos meilleurs tweets

Vous connaissez le vieil adage, « Si au début vous ne réussissez pas, essayez à nouveau » ? Eh bien, nous disons, si au début vous réussissez, continuez à le faire jusqu’à ce qu’il cesse de fonctionner.

Avez-vous envoyé un Tweet qui a attiré une tonne de commentaires et de j’aime ? Génial ! Mais ne vous contentez pas de la gloire de ce seul tweet. Pourquoi ne pas le partager à nouveau plus tard ?

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, Twitter évolue extrêmement vite. Donc, même si un Tweet a gagné en popularité et a gagné beaucoup d’engagement, il y a de fortes chances qu’une grande partie de vos abonnés ne l’ait pas vue. Partager à nouveau ce Tweet vous donnera l’opportunité d’atteindre certains de ces adeptes qui l’ont manqué la première fois.

Une fois que vous avez identifié ces Tweets, créez un tweet similaire et planifiez-le à nouveau, à une heure et à un jour différent de l’original. Ce n’est pas compliqué.

6. Participez quand les gens vous mentionnent

Lorsque vous envoyez un tweet et une entreprise vous réponde, est-ce que vous vous contentez simplement de le lire ? Ou aimez-vous le Tweet et commentez ?

La plupart des gens vont pour ce dernier.

Malheureusement, tant de marques ignorent leurs mentions et manquent beaucoup d’opportunités d’engagement en conséquence.

Selon une étude récente, même si le nombre moyen de messages envoyés aux marques nécessitant une réponse a augmenté, le taux de réponse moyen est resté autour de 11 % depuis 2015.

Votre marque doit être plus réactive afin de rivaliser dans le journal algorithmique de Twitter.

Chaque fois que quelqu’un mentionne votre marque sur Twitter, même si ce n’est qu’un commentaire, prenez le temps de répondre. Il ne doit pas être une longue réponse de 200 caractères. Juste un simple mot de remerciement peut aller loin et encourager les gens à participer.

Utilisez une plate-forme de surveillance de médias sociaux pour vous assurer que vous saisissez toutes les mentions de votre marque, même si vous n’êtes pas tagué.

7. Faites des tweets opportuns

Twitter est toujours l’une des meilleures plateformes sur lesquelles les gens comptent pour obtenir des idées et des informations sur des sujets actuels et pertinents. Que ce soit la culture pop, la politique ou les événements actuels, les gens vont sur Twitter pour savoir ce qui se passe dans le moment.

Le bon « coup » pour alimenter l’algorithme de Twitter et satisfaire votre public, est de rester au top des événements actuels et de les travailler avec goût dans vos Tweets.

Par exemple, les mouvements Times Up et Me Too sont très pertinents pour les Girl Scouts, car leur objectif est d’autonomiser les filles du monde entier. Ils ont été en mesure de couvrir le sujet d’une manière éducative et ajoute à la discussion.

Gardez juste à l’esprit qu’il y a une distinction subtile entre être branché et être complètement déconnecté de vos abonnés. Un sondage #BrandsGetReal s’est concentré sur les sentiments des consommateurs à l’égard des entreprises qui s’expriment sur des questions politiques et sociales, et a constaté que 21 % des gens n’étaient pas intéressés.

Vous n’avez pas nécessairement à « prendre position » pour tweeter sur les événements actuels ou les sujets tendance. Vous pouvez suivre les traces de marques comme l’organisation Rouge eSports et tweeter sur des sujets moins controversés qui sont encore opportuns.

8. Construire une armée interne de micro-influenceurs

La mobilisation des employés est de plus en plus populaire auprès des entreprises qui cherchent des moyens d’engager leurs employés. L’idée d’influencer tout le monde au sein d’une organisation à devenir actif et sentir faire partie de votre marque a non seulement rehaussé le moral, mais elle peut aussi aider vos efforts de marketing sur Twitter.

En tant que marque, vous avez seulement beaucoup de personnes que vous pouvez atteindre. Mais vous pouvez considérablement intensifier cela en amenant les employés à tweeter sur votre marque et à partager du contenu.

De plus, le contenu provenant de vos employés pourrait être mieux reçu que les Tweets de votre entreprise. Les données montrent que les personnes sont 16 fois plus susceptibles de lire un message d’un ami à propos d’une marque que de la marque elle-même.

Alors, comment pouvez-vous amener les employés à tweeter sur votre marque ? Vous devez le rendre facile.

Il ne suffit pas d’envoyer un e-mail au sein de l’entreprise pour demander à tout le monde de partager votre dernier article de blog. C’est pourquoi ils ont créé Bambu, une plate-forme de mobilisation des employés, facile à utiliser.

Avec Bambu, vous pouvez partager des articles, des nouvelles de l’entreprise et d’autres contenus pour toute votre équipe. Vous pouvez même suggérer une copie à utiliser pour le Tweet donc tout ce que vos employés ont à faire c’est de le personnaliser s’ils le veulent, puis de choisir quand ils veulent tweeter.

Vous pouvez demander une démonstration ici, voir Bambu en action et voir comment il peut vous aider à intensifier votre contenu sur Twitter.

9. Utilisez des mots qui suscitent certaines émotions

En fin de compte, l’algorithme de Twitter est conçu pour faire surgir les Tweets à partir des comptes auxquels les gens sont les plus susceptibles de participer. Dans cet esprit, il est logique de se concentrer sur la conduite de plus d’engagement.

Une chose qui motive les gens à participer avec n’importe quel type de contenu est d’évoquer un certain type de réponse émotionnelle. Si un Tweet les rend heureux, curieux ou même légèrement contrarié, ils seront plus susceptibles de participer que si le Tweet ne les faisait pas ressentir quoi que ce soit.

Alors, comment décrivez-vous ces émotions en 280 caractères ou moins ?

Utilisez des « puissants » mots émotionnels.

Ce sont des mots et des expressions qui ont été montrés pour amener les gens à agir en fonction de la façon dont notre cerveau les perçoit. L’équipe de WPCurve a rassemblé une énorme liste de plus de 400 mots qui déclenchent des réactions émotionnelles sur les médias sociaux, notamment :

  • Révoltant
  •  Impitoyable
  • Envie
  •  Désir
  • Exposé
  • Excitant
  • Préoccupé

Pensez à l’époque où vous avez vu l’un de ces mots dans un titre. Cela vous a probablement obligé à vous arrêter au moins une fraction de seconde. Et sur Twitter, lorsque les gens font défiler leurs flux, tout ce dont vous avez besoin c’est qu’ils ouvrent leurs yeux et s’arrêtent assez longtemps pour y jeter un coup d’œil.

10. Constituer un public très réactif dès le départ

Au début de cet article, nous avons mentionné trois des facteurs clés sur lesquels Twitter utilise lorsqu’il attribue des Tweets à son algorithme. L’un d’entre eux était l’origine de la relation entre votre marque et vos abonnés.

Dans les premiers jours du marketing de Twitter, il y avait beaucoup d’efforts pour obtenir le plus d’abonnés possibles. Le nombre d’abonné était un indicateurs clés de performance populaire, et il l’est toujours pour certaines marques. En conséquence, les marques ont tous essayé pour obtenir plus d’abonnés et ont parfois perdu de vue la qualité de ces abonnés. Ils ont utilisé des stratégies telles que « follow to follow », des concours pour offrir des prix inutiles, acheter des « shoutouts » et, dans certaines situations, payer pour de faux abonnés.

Le résultat final est des marques avec des centaines de milliers d’abonnés sans aucun engagement.

Au lieu d’essayer d’obtenir le plus vite possible autant d’abonnés sur Twitter, concentrez-vous sur la constitution d’une communauté réelle.

Bien sûr, vous devrez y consacrer plus d’efforts. Votre croissance sera plus lente mais les gens qui finissent par vous suivre s’engageront avec vous de manière beaucoup plus cohérente et c’est le but de l’algorithme de Twitter.

11. Obtenez un sentiment positif

Cette astuce est un peu avant-gardiste.

L’algorithme de Twitter est construit sur l’apprentissage en profondeur. Et une partie de l’apprentissage en profondeur qu’ils cherchent à intégrer plus fortement est le traitement du langage naturel (TALN). Nous allons vous épargner les détails, mais essentiellement, le TALN permet aux ordinateurs de comprendre le langage humain tels que le sentiment, le contexte et la sémantique.

Pour Twitter, cela pourrait signifier une capacité de l’algorithme à mieux comprendre l’affinité de la marque et le sentiment des Tweets. Si l’algorithme peut déterminer que la plupart des Tweets qu’un abonné vous envoyé ou vous concerne sont positifs, cela indique qu’ils veulent en savoir plus sur vous, ce qui se traduira par des classements plus élevés pour vos Tweets.

Alors que nous en sommes encore aux premières phases du TALN pour les médias sociaux, il existe en a fait une analyse de sentiment en soi qui permet aux marques d’avoir une idée de la réponse émotionnelle globale des gens envers votre marque ou une campagne en particulier.

Combinez ces données avec les fonctions d’écoute de Simply Measured, et vous pouvez commencer à obtenir une image complète du sentiment autour de votre marque sur Twitter.

Comprendre le sentiment actuel autour de votre marque est une chose, mais l’autre partie du puzzle est de maintenir une réputation positive. Vous pouvez le faire en étant réactif, en offrant des cadeaux, en mettant en valeur vos abonnés et d’être serviable autant que possible.

Offrir un excellent service sur Twitter peut motiver les clients à s’engager avec votre marque.

Déchiffrer le code de l’algorithme de Twitter

L’algorithme de Twitter évolue constamment pour être plus précis et utile. En tant que marketeur, il est important d’essayer de comprendre comment l’algorithme fonctionne. Mais la chose la plus importante à garder à l’esprit est que vous vous efforcez d’obtenir le plus d’engagement possible et de construire une communauté.

Utilisez les conseils de cet article et expérimentez de nouvelles façons d’obtenir une tête de l’algorithme de Twitter.

Check Also

Suivi automatique de Twitter. Comment ça marche ?

Le suivi automatique de Twitter fait référence à diverses méthodes, logiciels et mesures incitatives utilisés …